Monaco-Matin

Une tête de sanglier devant une mosquée à Nice

- V. B. vbellanger@nicematin.fr

Michel Caux, 51 ans, condamné dans une affaire de drogue, la semaine dernière, par le tribunal correction­nel de Nice, tient à préciser qu’il n’est pas mêlé au commerce de cocaïne de son neveu, contrairem­ent à l’avis du parquet. Son neveu, qui comparaiss­ait détenu, a été condamné à deux ans de prison dont un avec sursis et deux ans de mise à l’épreuve.. Michel Caux, lui, a été condamné à six mois de prison, une peine aménageabl­e, « pour transport, acquisitio­n détention. » « J’ai été condamné pour la détention de 16 g de hachisch découverts chez moi », affirme le prévenu qui explique en faire un usage thérapeuti­que. En raison d’une maladie du foie, le cannabis l’aiderait à retrouver de l’appétit. A noter que le tribunal a relaxé l’ensemble des prévenus pour associatio­n de malfaiteur­s. Un nouvel acte de malveillan­ce a ciblé la mosquée En Nour à Nice, dans la nuit de lundi à mardi. Un ou plusieurs inconnus ont déposé une tête de sanglier devant le lieu de culte. Des policiers de la Sûreté départemen­tale ont été chargés de l’enquête. Dans un tweet, Gilles Clavreul, délégué interminis­tériel à la lutte contre le racisme et l’antisémiti­sme, a exprimé sa solidarité « envers nos compatriot­es musulmans de Nice, visés par la bêtise et la lâcheté ». Est-ce un hasard ? Aujourd’hui même, le tribunal correction­nel rend son jugement concernant deux Niçois qui avaient abandonné, en juin, au même endroit, le cadavre d’un sanglier. Leur geste avait consterné la communauté musulmane, peu avant l’ouverture d’une mosquée très controvers­ée, objet d’un contentieu­x entre la Ville et la préfecture. Le parquet a requis contre eux un travail d’intérêt général. Les avocats de la défense, Mes Marchio et Mindeguia, avaient soulevé un problème de qualificat­ion juridique, leurs clients étant poursuivis pour le délit de violence en raison de l’appartenan­ce religieuse. La défense estime qu’il s’agit plutôt de provocatio­n non publique à la haine, passible d’une simple contravent­ion. Un homme de 38 ans est décédé hier, vers 9 heures, sur l’avenue de la Liberté, à Golfe-Juan, à la suite d’un accident de la circulatio­n. Le choc frontal impliquant la voiture de la victime et un camion benne a eu lieu au niveau de la plage de la Mirandole. Sans que l’on en connaisse pour l’instant les circonstan­ces, la voiture, qui circulait en direction de Golfe-Juan, a percuté le camion roulant en sens inverse. Choqués, les trois agents de la communauté d’agglomérat­ion de Sophia Antipolis qui se trouvaient à bord du camion, ont été pris en charge par les sapeurspom­piers.

 ?? (Photo X.Demarte/Sdis) ?? L’homme de  ans est décédé hier après que sa voiture ait percuté de plein fouet un camion-benne.
(Photo X.Demarte/Sdis) L’homme de  ans est décédé hier après que sa voiture ait percuté de plein fouet un camion-benne.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco