Se­maine à en­jeux pour la ré­gion Pa­ca en Chine

Monaco-Matin - - Grand Sud | Carnet - GRÉ­GO­RY LE­CLERC (en­voyé spé­cial en Chine)

C’est à la fois une grande pre­mière et une vi­site ex­trê­me­ment im­por­tante qui dé­bute en Chine ce ma­tin. De­puis hier soir, une tren­taine d’en­tre­pre­neurs de la ré­gion Pa­ca ont po­sé leurs va­lises à Shanghai. Ils ac­com­pagnent le pré­sident de Ré­gion, Christian Es­tro­si. Par­mi eux, des star­tups, des grands groupes, mais aus­si des vi­ti­cul­teurs, des ac­teurs du tou­risme ou les re­pré­sen­tants des uni­ver­si­tés. Soit une cin­quan­taine de per­sonnes au to­tal. Cer­tains dé­couvrent cette mé­ga­lo­pole éton­nante, entre ruche et four­mi­lière, ville la plus peu­plée de Chine avec ses 23 mil­lions d’ha­bi­tants.

« Ob­te­nir des points de chute »

Une grande pre­mière donc. De­puis son élec­tion à la pré­si­dence de la Ré­gion, Christian Es­tro­si a dé­ci­dé de convier des chefs d’en­tre­prise ré­gio­naux dans ses dé­pla­ce­ments of­fi­ciels. «Ja­mais, au­pa­ra­vant, une telle dé­lé­ga­tion d’en­tre­pre­neurs n’avait été in­vi­tée par la Ré­gion. J’ai be­soin de votre mo­ti­va­tion, la ré­gion a be­soin d’oc­cu­per toute sa place sur la scène in­ter­na­tio­nale», a com­men­té Christian Es­tro­si hier soir à Shanghai, lors de la ré­cep­tion d’ac­cueil, en pré­sence du consul gé­né­ral de France, Alex Cruau. Le but est de leur don­ner, si ce n’est les clés du mar­ché chi­nois, à tout le moins un le­vier im­por­tant pour se dé­ve­lop­per. Le conseil ré­gio­nal s’ap­puie pour ce faire sur l’agence Bu­si­ness France, du gou­ver­ne­ment, qui fa­ci­lite les con­tacts des chefs d’en­tre­prise à l’étran­ger. « Se dé­pla­cer ain­si en dé­lé­ga­tion of­fi­cielle nous per­met d’ob­te­nir des points de chute à l’étran­ger que, seuls, nous ne pour­rions ja­mais avoir », confie Cé­dric Mes­si­na, fon­da­teur de MyCoach.com, une start-up de Nice qui pro­pose une ap­pli­ca­tion aux en­traî­neurs de foot­ball. Elle connaît une crois­sance spec­ta­cu­laire. La ve­nue de Christian Es­tro­si, ap­puyée par les re­lais consu­laires fran­çais, a per­mis de dé­clen­cher de nom­breuses ren­contres dans la se­maine pour les en­tre­pre­neurs, avec des so­cié­tés chi­noises. « Les po­li­tiques s’oc­cupent de la par­tie ins­ti­tu­tion­nelle. Nous, ce n’est pas notre place. Notre chance, c’est d’avoir pu ob­te­nir des ren­dez-vous en tête à tête aux­quels nous al­lons pen­dant ce temps », confie Marc Lo­ren­zi, di­rec­teur de Iq­sim, ins­tal­lée à Val­bonne, lea­der dans la fa­bri­ca­tion de rou­teurs de com­mu­ni­ca­tion mo­bile et de plate-forme de ser­veur de SIM. Tous ces en­tre­pre­neurs, no­tam­ment du Var et des Alpes-Ma­ri­times, dé­barquent évi­dem­ment en Chine avec le se­cret es­poir de si­gner des contrats.

Un ren­dez-vous à  mil­lions d’eu­ros

Pour Christian Es­tro­si, plu­sieurs ren­dez-vous clés sont pré­vus. À com­men­cer par au­jourd’hui. Il ren­con­tre­ra le pa­tron de Que­chen (100 mil­lions d’eu­ros de chiffre d’af­faires). Cette en­tre­prise ba­sée dans la pro­vince du Jiang­su fa­brique de la si­lice. Cet oli­go-élé­ment est do­té de mul­tiples ver­tus, mais il a sur­tout per­mis de ré­vo­lu­tion­ner la concep­tion des pneus. Grâce à la si­lice, les voi­tures consomment moins et donc, pol­luent moins. CQFD. L’en­tre­prise Que­chen cherche un site d’im­plan­ta­tion en Eu­rope, et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) est bien pla­cée. En­jeu : un in­ves­tis­se­ment de 200 mil­lions d’eu­ros. Le groupe doit se dé­ci­der en no­vembre, Christian Es­tro­si va donc jouer les VRP de la ré­gion Pa­ca pour les convaincre de s’im­plan­ter.

Ras­su­rer après les at­ten­tats

L’autre mis­sion avouée cette se­maine: in­for­mer, ren­con­trer les tour-ope­ra­teurs chi­nois. « L’im­pact des at­ten­tats sur l’ac­ti­vi­té tou­ris­tique a été très mar­qué, sou­ligne Lu­do­vic Ar­nault, chef de ca­bi­net de Christian Es­tro­si à la Ré­gion. Le be­soin d’al­ler ras­su­rer ce mar­ché-là est im­mense. » Le pré­sident de Ré­gion ren­con­tre­ra donc dès ce soir les ac­teurs du tou­risme chi­nois, aux cô­tés d’une dé­lé­ga­tion du co­mi­té ré­gio­nal du tou­risme. Dès de­main, d’autres ren­dez-vous éco­no­miques, no­tam­ment avec le géant Hua­wei, un des lea­ders mondiaux des té­lé­coms, sont pré­vus. Là aus­si pour conso­li­der des in­ves­tis­se­ments. Nous y re­vien­drons cette se­maine.

(DR)

La dé­lé­ga­tion fran­çaise a été ac­cueillie hier soir à Shanghai, avec vue plon­geante sur le Bund et sa sky­line, par Christian Es­tro­si, pré­sident de la Ré­gion Pa­ca, et le consul gé­né­ral de France, Alex Cruau.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.