La grippe : une ma­la­die dan­ge­reuse pour les per­sonnes dia­bé­tiques

La grippe n’est pas une ma­la­die ano­dine. Sur­tout quand elle touche des per­sonnes dé­jà fra­gi­li­sées. C’est no­tam­ment le cas de celles at­teintes de cer­taines ma­la­dies chro­niques comme le dia­bète. D’où l’im­por­tance, pour elles, de se faire vac­ci­ner.

Monaco-Matin - - Monde -

En France, on compte près de trois mil­lions de per­sonnes dia­bé­tiques. Face à la grippe, elles sont en­core plus fra­giles. Cette ma­la­die peut en ef­fet per­tur­ber l’équi­libre de leur dia­bète avec le risque de faire des hy­po ou hy­per­gly­cé­mies. Aus­si risquent-elles, plus que d’autres, de dé­ve­lop­per de graves com­pli­ca­tions pou­vant en­traî­ner une hos­pi­ta­li­sa­tion. Par­mi ces com­pli­ca­tions, on peut ci­ter des sur­in­fec­tions bac­té­riennes telles que si­nu­sites, otites ou pneu­mo­pa­thies. Pour se pro­té­ger contre la grippe et évi­ter ain­si les risques de com­pli­ca­tions, la vac­ci­na­tion reste le meilleur moyen. Pour ce­la, l’As­su­rance Ma­la­die adresse chaque an­née par cour­rier un bon de prise en charge du vac­cin à ces pa­tients dia­bé­tiques, ain­si qu’à d’autres per­sonnes fra­giles, comme les pa­tients souf­frant de ma­la­dies res­pi­ra­toires chro­niques et les sé­niors. Grâce à ce bon, le vac­cin est alors dé­li­vré gra­tui­te­ment. Pour­tant, nombre de per­sonnes dia­bé­tiques ne se font pas vac­ci­ner contre la grippe. La rai­son : la per­sis­tance, sou­vent, de cer­taines idées re­çues er­ro­nées. Comme celles sur les ef­fets se­con­daires de la vac­ci­na­tion contre la grippe. Ce­pen­dant, ils sont le plus fré­quem­ment sans gra­vi­té : une pe­tite fièvre, une dou­leur et une rou­geur au point d’in­jec­tion. C’est peu quand on sait que la vac­ci­na­tion aide à com­battre le vi­rus de la grippe et ré­duit le risque de com­pli­ca­tions graves. Face à ces ques­tions, il ne faut pas hé­si­ter à de­man­der conseil à son mé­de­cin. Si la vac­ci­na­tion est as­su­ré­ment le meilleur moyen de se pré­mu­nir contre la grippe, d’autres me­sures simples de pré­ven­tion doivent être mises en oeuvre pen­dant l’hi­ver pour li­mi­ter les risques d’in­fec­tion. Ap­pe­lées « me­sures bar­rières », on peut en ci­ter deux : se la­ver les mains ré­gu­liè­re­ment pen­dant au moins 30 se­condes, sur­tout après chaque sor­tie ou après avoir éter­nué ; aé­rer quo­ti­dien­ne­ment son lo­ge­ment pen­dant au moins 10 mi­nutes.

« La vac­ci­na­tion contre la grippe per­met de ré­duire les risques de com­pli­ca­tions graves chez les per­sonnes dia­bé­tiques »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.