In­ter­na­tio­na­le­ment vôtre

La sé­lec­tion ma­ro­caine en de­mie, l’équipe ita­lienne en fi­nale, le pre­mier in­ter­na­tio­nal Nice Mé­tro­pole a te­nu ses pro­messes. Et sa­cré Mas­con, San­tia­go (Bouches-du-Rhône) et Fer­nan­dez (Corse)

Monaco-Matin - - Sports -

-1 en fa­veur de Mas­con, Fer­nan­dez, San­ta­gio, en fi­nale. Mais per­sonne ne s’in­quié­tait vrai­ment pour une équipe ita­lienne (Gof­fre­do, Bru­no, Coc­cio­lo) qui avait dé­jà fait le coup. Qui avait dû, dès le ma­tin, en 8es, noyer le bou­chon cinq fois pour sau­ver sa peau, avant de l’em­por­ter sur Sa­vin, Sar­nel­li, Je­hanne (13-11). Les Tran­sal­pins al­laient se re­prendre en quart pour sor­tir pro­pre­ment Be­zan­dry, Win­ter­stein, Ai­car­di (13-2). Mais ils al­laient en­core traî­ner en route en de­mie lors de cette mène où à 12-7 en leur fa­veur, face à Du­bois, Ca­no, Gou­let, ils avaient quatre boules dans les mains pour un car­reau ga­gnant. A l’ar­ri­vée, le score pas­sait à... 12-8. Alors bien qu’en re­tard dans la fi­nale, le pu­blic attendait une nou­velle ré­sur­rec­tion. Le pe­tit Fer­nan­dez al­lait les cru­ci­fier. Un trou, un seul en dé­but de par­tie, pour le cham­pion de Corse du Sud qui, à 22 ans al­lait af­fi­cher l’as­su­rance des meilleurs pour faire le mé­nage dans cette fi­nale. Pour ins­crire avec le com­père Mas­con, vain­queur de l’In­ter­na­tio­nal de Cannes, et San­tia­go, 8 fois cham­pion des Bouches-duR­hône, de­mi-fi­na­liste de l’Eu­ro­pé­tanque et de la Mar­seillaise, les pre­miers noms du tout pre­mier In­ter­na­tio­nal Nice Mé­tro­pole. A leur ta­bleau de chasse, une très belle par­tie face à Phi­lip­son, Ro­bi­neau, Pie­tri en quart (13-9) et face à la sé­lec­tion ma­ro­caine, Sais­si, El Man­ka­ri, Ajaoud en de­mie (134). Pas rien donc de s’of­frir le pre­mier tro­phée ni­çois au vu des CV de l’ad­ver­saire en fi­nale : 45 titres de cham­pions d’Ita­lie à eux trois (dont 27 pour Do­na­to Gof­fre­do), deux coupes d’Eu­rope des clubs, du bronze aux mondiaux 2000 et 2012, des Jeux Méd etc. Pas rien au vu du pla­teau pro­po­sé sur ces deux jours au bou­lo­drome Hen­ri-Ber­nard. Un p’tit Eu­ro­pé­tanque d’hi­ver qui au­ra fait le plein de spec­ta­teurs. « Les gens sont friands de belles ma­ni­fes­ta­tions, sur la Côte d’Azur, sou­li­gnait Ber­nard Con­son­nove, le pré­sident du co­mi­té dé­par­te­men­tal. Le tout est de ne pas se lou­per la pre­mière an­née ». Et ils ont as­su­ré. Ils, ce sont les hommes et femmes du CASE Nice. 37 bé­né­voles der­rière un pré­sident, Patrick Bai­let, et un co-or­ga­ni­sa­teur pré­cieux, Fred Car­lin, qui ont mis les pe­tits plats dans les grands, qui ont soi­gné les dé­tails pour que cette pre­mière en ap­pelle d’autres. Des ef­forts que les re­pré­sen­tants du PPF* ont semble-t-il ap­pré­ciés. Vi­ve­ment 2017… *Pour Pas­sion pé­tan­que­fran­çaise, du­nom­du­cir­cuit dans le­quel s’ins­crit la com­pé­ti­tion.

(Pho­tos P. P.)

De gauche à droite : Ro­ger Mas­con, Jé­ré­my Fer­nan­dez, Bas­tien San­tia­go, vain­queurs et Ales­sio Coc­cio­lo, Ste­fa­no Bru­no et Do­na­to Gof­fre­do, fi­na­listes.

Fer­nan­dez re­dou­table d’ef­fi­ca­ci­té au tir, hier en fi­nale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.