Bes­nard a mis le tur­bo

Le pen­sion­naire du Vé­su­bie Trail a rem­por­té la course de 47 km au cours d’un week-end mou­ve­men­té

Monaco-Matin - - Sports - STÉ­PHANE GIORDANENGO

En rai­son des pluies abon­dantes de la se­maine der­nière, et sur­tout des chutes de neige en al­ti­tude ayant ren­du cer­tains pas­sages ex­trê­me­ment dan­ge­reux, c’est sur des par­cours de re­pli que se sont dé­rou­lés hier deux des trois courses du Trail de Tende. Si le pe­tit par­cours a gar­dé son tra­cé d’ori­gine, de 13 km pour 700 m de dé­ni­ve­lé, le moyen est pas­sé de 33 à 27 km pour 2 000 m de dé­ni­ve­lé, et le grand de 50 à 47 km pour 2 800 m de dé­ni­ve­lé. Ha­bi­tués à croi­ser le fer cette sai­son, Guillaume Bes­nard (Vé­su­bie Trail Club 06) et Yo­han Via­ni (NL), même s’ils se sont élan­cés en­semble à 6h du ma­tin, avaient choi­si des op­tions dif­fé­rentes. Le pre­mier était ali­gné sur le 47 et le se­cond sur le 27 km. Ac­com­pa­gné de Clé­ment Ri­poll (Team Scott Led Sen­ser), vain­queur sa­me­di du ki­lo­mètre ver­ti­cal (lire ci-des­sous), Via­ni pre­nait ra­pi­de­ment les de­vants.

Féminines : Car­rillo et Ul­mann car­tonnent

Mal­gré une er­reur d’ai­guillage en toute fin de course, le duo conser­vait sa po­si­tion et s’im­po­sait de­vant Ar­naud Da­nie­lou (NL), 3e. Pen­dant ce temps, les rênes du 47 étaient te­nues par Bes­nard, lui aus­si ac­com­pa­gné, par Patrick Cal­ca­gno (Team En­du­rance Shop Men­ton) et Em­ma­nuel Vil­trouve (NL). Vic­time d’un dé­ba­li­sage, le trio de­vait ef­fec­tuer un tout droit mal­en­con­treux à une in­ter­sec­tion, et ain­si lou­per une grande par­tie du par­cours. Après avoir ava­lé 38 km en­vi­ron au lieu des 47 an­non­cés, ils fran­chis­saient l’ar­ri­vée en­semble, et étaient mal­gré tout dé­cla­rés ga­gnants, la faute ne leur in­com­bant pas. Chez les féminines, le 27 km est re­ve­nu à Ch­ris­tèle Car­rillo (Ama­deus) et le 47 à Daph­né Ul­mann (NL). Ces deux filles ont pris cha­cune une jo­lie place scratch au pas­sage (Car­rillo 10e, Ul­mann 13e). Elles de­vancent res­pec­ti­ve­ment Elo­die Lho­mer (NL) et Ca­ro­line De Se­roux (AMSL Fré­jus), et Aman­dine Gi­nouves (ASPTT Nice) et Elo­die La­fay (Vé­su­bie Trail Club 06).

 km : Rey­naud évi­dem­ment

Sur le 13 km, au terme d’une com­pé­ti­tion au dé­rou­le­ment moins hou­leux, hor­mis un dé­ca­lage d’ho­raire de dé­part de 45’, les lau­riers re­viennent comme sou­vent cette sai­son sur ce for­mat, à Yves Rey­naud (NL). Il pré­cède Fa­bien Fleu­ren­tin (Team Raid­light) et Ju­lien Guey­don (Team En­du­rance Shop Men­ton). En féminines, Adria­na Onea (NL) l’em­porte, de­vant Ch­ris­tel Ro­bin (NL) qui fai­sait là son grand re­tour, et Fa­bienne Kah (NL). Au to­tal, 274 par­ti­ci­pants étaient pré­sents sur cette ma­ni­fes­ta­tion de l’as­so­cia­tion Tende Sport Na­ture 06 em­me­née par Sté­phane Gour­nay. La plus courte et la plus longue des épreuves de la jour­née comp­taient pour les ca­té­go­ries Dé­cou­verte et Trail du Chal­lenge Trail Na­ture 06. L’évé­ne­ment était l’avant-der­nière étape 2016. L’ul­time manche au­ra lieu le 6 no­vembre à Saint-Jean­net, à l’oc­ca­sion du Trail des Baous.

Les po­diums du  km (de gauche à droite) : Ca­ro­line De Se­roux, Patrick Cal­ca­gno, Daph­né Ul­mann, Guillaume Bes­nard, Elo­die La­fay et Em­ma­nuel Vil­trouve.

Les po­diums du  km (de gauche à droite) : Fa­bien Fleu­ren­tin, Ch­rys­tel Ro­bin, Yves Rey­naud, Adria­na Onea, Fa­bienne Kah et Ju­lien Guey­don.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.