Monaco-Matin

Créativité ou organisati­on? Club de l’éco

Pourquoi faudrait-il choisir ? L’inaugurati­on des nouveaux locaux de la chambre de commerce italienne à Nice a permis d’échanger sur nos différence­s transfront­alières

-

Fantaisia Patrizia Dalmasso, présidente de la chambre de commerce italienne: « Dans notre ADN » « Présente dans tous les secteurs, traditionn­els ou non, la créativité italienne apporte une forte valeur ajoutée à notre économie et fait partie de notre ADN. Mais attention, nous, Italiens, sommes trop habitués à vivre dans la beauté et on en oublie parfois notre savoir-faire et créativité. Nous devons tout mettre en oeuvre pour les faire sortir du cadre académique et des musées. A nous d’exporter et de faire reconnaîtr­e des exemples de notre créativité dans le monde. »

Gérard-Louis Bosio, vice-président de la chambre de commerce italienne : « Pas de créativité sans organisati­on » « Par tradition, l’Italien est un navigateur et un explorateu­r tandis que le Français est un terrien. À la CCIt, nous avons beaucoup de mal à motiver les entreprise­s locales à aller transposer leur savoir-faire en Italie. Tandis que les Transalpin­s le font naturellem­ent. Preuve qu’ils n’ont pas peur dans leur créativité. Mais la créativité n’existe pas sans organisati­on. L’Italien fait et se demande ensuite si c’est possible. Le Français, c’est l’inverse. Un allant italien qu’on ne retrouve pas dans notre économie cartésienn­e et organisée. Pour autant, la France et l’Italie sont deux nations latines qui se retrouvent sur bien des points. Dans l’économie mondialisé­e, chaque produit doit exporter son authentici­té et culture et de ce point de vue, nos deux nations sont à égalité. »

Ferruccio Dardanello, président CCI de Cuneo : « Valoriser les Alpes de la Mer » « La Côte d’Azur et le Piémont font partie des Alpes de la Mer, une région qui a un grand avenir si on travaille ensemble. Une étude réalisée par Google dans les  chambres de commerce italiennes dans le monde montre que le Made in Italy est la marque la plus connue dans le monde après Coca-Cola. La créativité italienne dans tous les secteurs a créé une grosse marque de valeur pour aider les entreprise­s italiennes dans leur avenir. Pour construire ce futur, il ne faut pas miser sur la quantité mais sur la qualité et surtout sur la créativité, la fantaisie qui sont notre force. Et pardessus tout, il faut valoriser en travaillan­t ensemble, les Alpes de la Mer, ce territoire sur lequel nous vivons, Français et Italiens, et qui est unique au monde. » « La CCIt étant mixte, moitié italienne, moitié française, nous prenons toujours le meilleur des deux pays. Nous travaillon­s donc avec des sociétés françaises car elles sont organisées et créatives. Quand nous faisons l’Italie en fête sur la Prom’, il faut être très organisé mais ces entreprise­s savent aussi s’adapter et faire preuve de créativité. »

J.-Marie Gallo, Gazelle Communicat­ion: «Les Italiens aussi sont organisés ! » « Les produits italiens vendus en France jouissent d’une très bonne image de marque, à la fois luxueuse et créative. Mais les Français pensent à tort que les entreprise­s italiennes ne sont pas organisées. Gazelle Communicat­ion travaille pour de grandes marques italiennes comme Galvani, Motta qui sont très structurée­s. »

Bruno Valentin, UPE : « L’organisati­on de la créativité » « La créativité ne va pas sans l’organisati­on. Il existe même une organisati­on dans la créativité et une culture de la créativité qui se construit. À l’instar des GAFA qui encouragen­t la créativité et créent des environnem­ents de travail pour l’inciter. Sur la Côte d’Azur, on a en commun avec les Italiens d’avoir su encourager cette créativité. Ce qui explique pourquoi Toyota a implanté son centre de design à Sophia Antipolis ou Louis Vuitton à Grasse. Les startups sont mieux dans la région qu’à La Défense car la matière grise travaille mieux au soleil! »

Isabelle Graniou-Marniquet, Edhec: « Créatifs et affectifs comme les Italiens » « L’Edhec est une école particuliè­re en ce sens que nous sommes très créatifs avec peu de hiérarchie et des décisions vite prises. Notre incubateur Eye est dynamique et nos étudiants aussi… On favorise au maximum la créativité grâce à des séminaires et on fonctionne à l’affectif. Comme les Italiens! »

Anis Nassif, Cabinet Concertae : « Raisonner en espace européen » « Nous avons une créativité du XXIe et une organisati­on du XXe. Certaines entreprise­s ont évolué mais les trois quarts sont toujours dans une organisati­on ancrée dans les années -. Cela ne durera pas car l’innovation n’est plus une option et la jeune génération refuse cette organisati­on rigide. La créativité existe ici et l’organisati­on évoluera vite. Il faut juste arrêter de raisonner en pays mais en espace européen. »

 ??  ?? Agostino Pesce, directeur général chambre de commerce italienne : « La créativité des entreprise­s locales»
Agostino Pesce, directeur général chambre de commerce italienne : « La créativité des entreprise­s locales»
 ?? (Photo Cinzia Corbetta) ?? Les partenaire­s du club de l’Eco Nice-Matin accueillis par la chambre de commerce italienne.
(Photo Cinzia Corbetta) Les partenaire­s du club de l’Eco Nice-Matin accueillis par la chambre de commerce italienne.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco