Monaco-Matin

Un faux architecte d’intérieur italien à l’amende

- JEAN-MARIE FIORUCCI

Exercer le métier d’architecte d’intérieur en Principaut­é sans une autorisati­on délivrée par arrêté du ministre d’État demeure une activité illégale et entraîne des sanctions pénales. La justice, en effet, reproche à un Italien d’avoir fait état de cette profession de 2013 à 2014, sous l’enseigne «Italian Concept», sans le consenteme­nt de l’autorité gouverneme­ntale. D’où l’obligation de comparaîtr­e devant le tribunal correction­nel. Absent à la barre, ce Romain quinquagén­aire a écopé d’une amende de 10000

Déjà condamné en Italie

Tout était bien formaté par l’auteur des faits pour profiter de la renommée d’exercer à Monaco. Outre la mention prestigieu­se sur une carte de visite, le tricheur avait établi l’adresse de sa petite affaire au boulevard du Ténao. En fait, une simple boîte aux lettres. Il avait même usurpé la réputation de l’entreprise «Italian Concept». Afin d’éviter de se justifier

auprès des profession­nels du secteur, il s’acquittait des éventuelle­s questions de propriété en annonçant un rachat imminent de ce cabinet d’études. L’idée de ce subterfuge avait germé dans son esprit à la suite de quelques interventi­ons sur un chantier monégasque pour le compte de la société concernée. «Mais il n’y a jamais eu la moindre intention de céder cette entreprise, corrige le président Florestan Bellinzona. Ce n’est ni plus ni moins la version d’un architecte transalpin et la raison pour laquelle il est poursuivi. Si ses casiers français et monégasque sont vierges, c’est différent pour le relevé des condamnati­ons en Italie avec quatre mentions pour des problèmes de faillite, de banquerout­e et la prohibitio­n de gérer une entreprise pendant dix ans…»

« Faits gravissime­s »

De quoi provoquer l’exaspérati­on du procureur Alexia Brianti : « Ce Monsieur n’a que faire des autorisati­ons et interdicti­ons. Pour contourner le problème à Monaco, il s’est fondu dans “Italian Concept” afin de gérer des chantiers, établir des devis, dans la plus grande illégalité. Ses explicatio­ns sont restées très longtemps sombres, avant qu’il ne reconnaiss­e les faits. Des faits gravissime­s pour l’économie de la Principaut­é. Comme la loi prévoit seulement une peine d’amende pour ce genre d’infraction, elle devra être conséquent­e: 10000 €.» Ce sera la somme infligée par le tribunal au prononcé de la décision.

 ?? (Photo M.A.) ?? Absent à la barre, ce Romain quinquagén­aire n’avait pas le droit d’exercer sous l’enseigne « Italian Concept ».
(Photo M.A.) Absent à la barre, ce Romain quinquagén­aire n’avait pas le droit d’exercer sous l’enseigne « Italian Concept ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco