Pierre Ca­si­ra­ghi pré­pare dé­jà 

Monaco-Matin - - Monaco -

C’est à Mar­seille que la troi­sième sai­son du GC32 Ra­cing Tour s’est ache­vée. Un cir­cuit de ré­gates com­po­sé de cinq étapes entre l’Ita­lie, l’Es­pagne et la France, dont le ni­veau ne cesse de pro­gres­ser. Les 11 équi­pages en lice cette an­née ont ga­gné en as­su­rance avec la pré­sence de ma­rins ve­nus d’un peu par­tout de la « pla­nète voile », et no­tam­ment de l’Ame­ri­ca’s Cup ou des JO. Vain­queur de quatre des cinq étapes dont celle de Mar­seille, No­rau­to, em­me­né par Franck Cam­mas et Adam Mi­no­prio, s’im­pose de­vant les Suisses de Team Tilt skip­pé par Sé­bas­tien Sch­nei­ter. Ar­min Strom Sai­ling Team de Fla­vio Ma­raz­zi com­plète le po­dium.

« Cette sai­son était fan­tas­tique »

Pour sa pre­mière sai­son sur ces ca­ta­ma­rans à foils nou­velle gé­né­ra­tion, qui com­mencent à vo­ler à par­tir de 9 noeuds de vent, Pierre Ca­si­ra­ghi est sa­tis­fait de sa 6e place au clas­se­ment gé­né­ral fi­nal. En­tou­ré de Sé­bas­tien Col, L’équi­page du Ma­li­zia est ar­ri­vé hier en baie de Mo­na­co.

Bo­ris Herr­mann, Ri­chard Ma­son et Adam Pig­gott, le jeune Mo­né­gasque qui bar­rait pour la pre­mière fois un GC32 a su s’adap­ter et pro­gres­ser. Au fil des ré­gates, Ma­li­zia, le GC32 du

Yacht-club de Mo­na­co, a ri­va­li­sé avec les meilleurs équi­pages en comp­ta­bi­li­sant deux vic­toires de manche et en ter­mi­nant trois fois 2e et dix fois 3e. « Je tiens à re­mer­cier toute

l’équipe. Cette sai­son était vrai­ment fan­tas­tique et pleine de dé­cou­vertes, com­mente Pierre Ca­si­ra­ghi. Il faut conti­nuer à pro­gres­ser. Nous al­lons tra­vailler pen­dant l’hi­ver, pour être prêts pour la pro­chaine sai­son. »

Le show à Mo­na­co

Le Mo­né­gasque a dé­ci­dé de convier trois autres équi­pages de GC32 à par­ti­ci­per aux Mo­na­co Sports­boat Win­ter Se­ries. Quatre GC32, dont Ma­li­zia, vien­dront pour la pre­mière fois se confron­ter à Mo­na­co, en no­vembre (11-13) et dé­cembre (9-11), al­ter­nant ré­gate en flotte et match race sur les mêmes par­cours que ceux de l’Ame­ri­ca’s Cup. Fris­sons ga­ran­tis. Ini­tiées en 2013, ces ré­gates hi­ver­nales de pré­pa­ra­tion mises en place par le Yacht-club de Mo­na­co, entre oc­tobre et mars, connaissent un grand suc­cès au­près des équi­pages de mo­no­types (J/70, Melges 20) qui éta­blissent leur base en Prin­ci­pau­té. À no­ter que Ma­li­zia est ar­ri­vé hier en fin d’après-mi­di à Mo­na­co. Et de­main à 13 h 30, Pierre Ca­si­ra­ghi fe­ra par­ta­ger sa pas­sion pour la voile et le plai­sir de « vo­ler » aux jeunes de la sec­tion spor­tive et membres du Yacht-club, avant une pe­tite sor­tie en mer avec l’équi­page de Ma­li­zia… Puis, le Mo­né­gasque s’en­vo­le­ra pour re­joindre l’équi­page de Gio­van­ni Sol­di­ni et son mul­ti Ma­se­ra­ti pour prendre le dé­part, le 22 oc­tobre de la Ro­lex Middle Sea Race.

(Photo YCM)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.