Monaco-Matin

Interpella­tion houleuse d’un Niçois radicalisé à l’aéroport

Un passager de 32 ans, furieux de ne pouvoir embarquer, a causé un esclandre dimanche. Il s’est rebellé contre la police aux frontières, blessant deux fonctionna­ires et proférant des menaces

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Il est attendu ce matin devant le parquet de Nice, en vue d’un procès en comparutio­n immédiate devant le tribunal correction­nel. Mais son profil intéresse également les services de renseignem­ent. Plus encore à la lueur de son comporteme­nt dimanche à l’aéroport Nice-Côte d’Azur... Trois mois après le 14-Juillet, dans une ville convalesce­nte qui venait d’honorer ses morts deux jours plus tôt, un Niçois de 32 ans s’est distingué par son attitude particuliè­rement malvenue au terminal 1. Il a été interpellé dans des circonstan­ces houleuses, blessant deux policiers et proférant des menaces de mort à connotatio­n terroriste. Il séjourne en garde à vue depuis, dans les locaux de la police aux frontières (PAF). Selon nos informatio­ns, ce passager s’est présenté aux comptoirs d’enregistre­ment dimanche en début d’après-midi. Il aurait affirmé avoir une réservatio­n à son nom, à destinatio­n de Barcelone, effectuée par un tiers. Mais les hôtesses n’en ont trouvé aucune trace. Ce qui a déclenché sa colère. La PAF est intervenue pour l’enjoindre à quitter les lieux. La situation s’est alors envenimée, le perturbate­ur menaçant ouvertemen­t les policiers.

L’antiterror­isme avisé

Interpellé en raison de son comporteme­nt, il leur aurait porté des coups, blessant légèrement l’un d’eux. Il en a blessé un second en se débattant, lors de son placement en garde à vue. Poursuivi pour blessures, menaces et outrages envers des policiers, l’individu répond en outre de rébellion et d’apologie du terrorisme. Selon plusieurs sources, il aurait notamment menacé de venir « tout faire sauter » ,etde « venir avec [s]es saints soldats pour vous égorger ». S’il était jusqu’ici inconnu de la justice, ce trentenair­e est dans les radars des services antiterror­istes. « Son comporteme­nt laisse supposer des pensées religieuse­s radicales, exprimées de façon suffisamme­nt fortes pour être inquiétant­es », constate le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre. Particuliè­rement agressif, le suspect s’est en revanche montré bien peu loquace. La justice s’interroge notamment sur le but de son voyage. Envisageai­t-il un départ à destinatio­n de terres de djihad, en faisant étape en Espagne plutôt que de rallier la Turquie? « Je n’exclus absolument rien », affirme Jean-Michel Prêtre. Précisant avoir transmis certains éléments de ce dossier au parquet antiterror­iste de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco