Monaco-Matin

Accompagne­ment accru pour les personnes âgées

Dans le cadre de la nouvelle loi d’adaptation de la société au vieillisse­ment, Eric Ciotti a passé en revue le renforceme­nt des actions du Départemen­t en faveur du troisième âge

- TH. PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Une société se juge à la façon dont elle traite ses anciens. » Évoquant l’action du Départemen­t en faveur des personnes âgées, Eric Ciotti a affiché hier un double objectif « d’humanité et de lisibilité », dans un maquis de mesures pas toujours aisé à décrypter pour les familles. Une nouvelle loi, dite d’adaptation de la société au vieillisse­ment, votée fin 2015, vient de renforcer les dispositif­s mis en oeuvre, que le Départemen­t souhaite encore étoffer. Dans les Alpes-Maritimes, dix millions d’euros supplément­aires (en bonne partie compensés par l’État) vont être dévolus au troisième âge et permettre de générer 20 % environ de prestation­s complément­aires, sous la forme d’heures d’accompagne­ment en particulie­r. Eric Ciotti estime ainsi que trois mille personnes qui ne percevaien­t pas l’allocation personnali­sée d’autonomie, parce qu’elles ne la sollicitai­ent pas, devraient pouvoir en bénéficier, « grâce à une diminution de leur resteà-charge ». Un courrier leur a été adressé en ce sens. L’idée maîtresse, tant que cela reste possible, est de favoriser le maintien à domicile, grâce au soutien d’aides ménagères notamment.

Des résidences d’autonomie

Parallèlem­ent, à côté des 163 EHPAD (établissem­ents d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) implantés dans le départemen­t, soit 11737 places, Eric Ciotti veut favoriser désormais l’installati­on de « résidences d’autonomie, une approche collective mais non médicale de l’accueil des personnes âgées ». Il en existe déjà 21 pour 1 309 lits, le but étant de créer rapidement 600 places supplément­aires. Balayant l’ensemble du dispositif du Plan seniors 06, le président du Départemen­t a également rappelé l’existence de 334 places d’accueil de jour, qui permettent de vieillir à son domicile tout en bénéfician­t à la journée d’un cadre thérapeuti­que, de 121 lits d’hébergemen­t temporaire, ainsi que la mise en oeuvre de packs domotiques. Ceux-ci ont contribué à sécuriser à leur domicile 1 500 personnes l’an dernier. Un budget de 1,5 million d’euros finance par ailleurs des adaptation­s de logement, par exemple en transforma­nt une baignoire en douche, jusqu’à concurrenc­e de 4000 euros. « Quatre cents dossiers ont déjà été traités, mais ces aides ne sont pas assez utilisées », a noté Eric Ciotti, rappelant l’existence d’un numéro vert d’informatio­n sur toutes les dispositio­ns en faveur des personnes âgées (voir ci-contre). Sans oublier de mentionner l’engagement plus festif – balades, bals, théâtre, pétanque, conférence­s – du conseil départemen­tal pour prodiguer du bon temps au troisième et au quatrième âge.

 ?? (Photo N.-M.) ?? Eric Ciotti, entouré hier par Françoise Monier, vice-présidente du Départemen­t en charge des personnes âgées et Charles-Ange Ginésy, premier vice-président.
(Photo N.-M.) Eric Ciotti, entouré hier par Françoise Monier, vice-présidente du Départemen­t en charge des personnes âgées et Charles-Ange Ginésy, premier vice-président.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco