Monaco-Matin

L’Irak lance la bataille de Mossoul pour vaincre Daesh

Les forces irakiennes ont avancé, hier, à l’est de Mossoul, après avoir lancé leur offensive pour reconquéri­r la 2e ville du pays, dernier grand fief du groupe État islamique

-

Dès les premières heures de la matinée, des colonnes de véhicules blindés de l’armée irakienne sont parties vers les lignes de front, hier, au sud de Mossoul, dans la localité d’Al-Choura. Les forces irakiennes ont avancé à l’est de la ville après avoir lancé dans la nuit leur vaste offensive pour reconquéri­r Mossoul où se trouve le dernier grand fief du groupe État islamique (EI) dans le pays. Cette bataille qui s’annonce âpre et de longue haleine fait craindre un désastre humanitair­e pour les quelque 1,5 million d’habitants vivant encore dans la deuxième ville du pays. L’ONU dit notamment redouter un déplacemen­t massif de la population d’ici une semaine.

Longue et complexe

C’est par une allocution officielle prononcée en pleine nuit à la télévision que le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a annoncé le lancement de ce combat qui se prépare depuis des mois, avec le soutien d’une coalition internatio­nale antidjihad­istes composée de 60 pays selon les États-Unis, qui la dirigent. Quelque 30 000 forces fédérales irakiennes – armée, police, contre-terrorisme – sont impliquées. Les combats pourraient durer « des semaines voire plus », selon la coalition internatio­nale. Située dans le nord de l’Irak et peuplée majoritair­ement de musulmans sunnites, Mossoul était tombée aux mains de l’EI en juin 2014. C’est là que le leader de l’EI, Abou Bakr alBaghdadi, avait alors proclamé un « califat » sur des territoire­s conquis de manière éclair par les djihadiste­s en Irak et en Syrie.

« Un moment décisif »

Même si l’EI a depuis perdu une large partie de ces territoire­s –16 % rien qu’en 2016 selon le groupe d’analyse de défense américain IHS –, il conserve néanmoins une force de frappe, notamment à l’étranger où il a revendiqué cette année plusieurs attaques meurtrière­s. Le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, a estimé que la bataille de Mossoul était « un moment décisif dans la campagne pour infliger à l’EI une défaite durable ». L’opération militaire devrait dans un premier temps consister à traverser les lignes djihadiste­s pour gagner les abords de la ville avant un encercleme­nt puis de violents combats de rues.

 ?? (Photo AFP) ?? Avant de partir vers les lignes de front, l’armée irakienne a largué par les airs des milliers de tracts sur Mossoul pour donner des consignes de sécurité aux habitants.
(Photo AFP) Avant de partir vers les lignes de front, l’armée irakienne a largué par les airs des milliers de tracts sur Mossoul pour donner des consignes de sécurité aux habitants.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco