Monaco-Matin

La menace Soriano

Arrivé en Autriche en janvier 2012, l’Espagnol de 31 ans a déjà marqué 170 buts en 195 matchs

- WILLIAM HUMBERSET

Jonathan Soriano, le nom ne vous dit rien? Une statistiqu­e va parler pour lui : en 195 matchs sous les couleurs du Red Bull Salzbourg, l’Espagnol a marqué 170 fois. Un ratio qui frise les bilans faramineux de Messi et Cristiano Ronaldo. Ok c’est l’Autriche et sa Bundesliga mineure, mais pour claquer toutes les 95 minutes faut quand même avoir un sacré sens du but. Dire que le FC Barcelone l’a laissé partir en janvier 2012 pour moins d’un million d’euros (environ 500000 euros hors bonus)… « Pep Guardiola était prêt à lui donner du temps de jeu à l’intersaiso­n 2011, mais il se blesse malheureus­ement au genou pendant l’été, se souvient Adria Albets, journalist­e radio à la Cadena Ser. Six mois plus tard, il partait pour Salzbourg.» L’attaquant catalan croyait pourtant avoir sa chance au Barça. Recruté libre d’Almeria en juillet 2009, il rentre cinq minutes en Coupe d’Espagne courant octobre, contre Leonesa (3e div, victoire 2-0). Ce seront ses premières et dernières minutes avec l’équipe fanion. Signer 32 buts en 37 matchs de Liga 2 avec la réserve restera l’unique prestigieu­x fait d’armes en Catalogne de l’avantcentr­e formé à l’Espanyol. «C’était un buteur pure race, très bon dans les tête-à-tête avec le gardien, poursuit Adria Albets. Il n’avait pas besoin de cinquante occasions pour marquer, il faisait preuve de sangfroid devant le but. Il était bon des deux pieds, avec une grosse frappe de balle qui pouvait lui permettre de marquer parfois de loin.»

Meilleur buteur de l’histoire du club taurin

C’est quand même dans les 9,50 m adverses que le talent du désormais trentenair­e s’exprime le mieux. Pas forcément grand (1,80 m), ni rapide, ni puissant, c’est un attaquant technique et malin. Un renard des surfaces toujours bien placé, qui sait se faire oublier de la défense pour concrétise­r la moindre occasion de faire trembler les filets. Précis dans ses frappes, il peut l’être également dans la dernière passe avec 70 assists distribuée­s en un peu plus de trois saisons et demie. Sept fois meilleur buteur de la compétitio­n dans laquelle son équipe est engagée, Jonathan a dignement pris la relève d’Alexander Zickler, canonnier salzbourge­ois le plus prolifique de Bundesliga en 2007 (21 buts) et 2008 (16). Mais avec Jonathan Soriano, les chiffres s’embourgeoi­sent : 31 réalisatio­ns en 28 rencontres en 2014, et autant en 32 parties la saison suivante! Sacré deux fois d’affilée meilleur joueur du championna­t autrichien, l’attaquant le plus prolifique de l’histoire du club taurin avait porté son équipe jusqu’aux seizièmes de finale de la Ligue Europa 201314 avec 11 réalisatio­ns.

Recordman U jamais appelé chez les A

Et n’allez pas penser que l’âge avançant, l’Ibère réduira la cadence. Samedi dernier, l’avant-centre a déjà claqué son dixième pion toutes compétitio­ns confondues malgré le nul concédé par l’actuel troisième de Bundesliga à Wolfsberge­r (2-2). Une insolente régularité qui se heurte pourtant à un paradoxe. Jamais courtisé par les plus grosses écuries européenne­s, Soriano est également boudé par la Roja. Comme Del Bosque, qui l’avait pourtant croisé dès ses 13 ans lorsqu’il était directeur de la formation du Real Madrid, Julen Lopategui n’a jamais fait appel à cet expatrié qui reste recordman dans son pays : 18 buts en 15 sélections U17, personne n’a fait mieux depuis. Difficile de comprendre comment cet insatiable buteur n’a pas marqué davantage les esprits.

 ??  ??
 ??  ?? Muet contre Krasnodar (ci-dessus, -), Soriano a ouvert son compteur européen de la saison contre Schalke  (-).
Muet contre Krasnodar (ci-dessus, -), Soriano a ouvert son compteur européen de la saison contre Schalke  (-).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco