Monaco-Matin

Les résidences seniors, un investisse­ment à surveiller

En 2050, les seniors compteront pour 1/3 de la population française, soit un potentiel locatif en croissance constante. Un gage d’attractivi­té à étudier.

- PAR MÉLISSA MARI/ SOPRESS

Avec la mise en place de la loi Censi Bouvard, qui permet de réaliser un placement locatif dans une résidence neuve de services (senior notamment) en bénéfician­t d’avantages fiscaux, de nombreuses personnes ont misé sur l’immobilier. En effet, en choisissan­t ce dispositif, l’acheteur bénéficie d’une réduction d’impôt égale à 11 % hors taxe du prix d’achat, répartie sur 9 ans et limitée à 300 000 euros d’investisse­ment chaque année. De plus, la TVA à 20 % peut être récupérée si le bien est loué pendant au moins 20 ans et l’on peut bénéficier du statut LMNP (loueur en meublé non profession­nel). Côté locataire, cette solution offre aussi de bons côtés, car les appartemen­ts neufs ainsi créés répondent aux attentes des occupants : emplacemen­t privilégié, prestation­s ciblées, équipement­s adaptés, espaces de rencontre. À l’évidence, l’investisse­ment est séduisant, ce pourquoi le dispositif a été reconduit jusqu’à fin 2017. Néanmoins, le bien locatif a ses particular­ités, qu’il convient de bien repérer pour ne pas réaliser un investisse­ment à perte.

Le modèle résidence senior

Il faut tout d’abord veiller à la qualité de l’emplacemen­t, car les besoins diffèrent d’un départemen­t à l’autre. Le Var et les Alpes-Maritimes ont un fort seuil migratoire de seniors, soit une population susceptibl­e d’intégrer rapidement un établissem­ent spécialisé. Concernant les prestatair­es, il est préférable de s’assurer de leur fiabilité (promoteur) et de leur viabilité (gestionnai­re). Vous serez liés avec chacun d’eux, tant au moment de la constructi­on que durant toute la durée le bail, ce dernier devant être analysé au peigne fin. Côté pratique, le statut de la résidence joue aussi son rôle : entre l’accueil d’une personne autonome et celui d’une personne dépendante, les cahiers des charges varient. Pour l’aspect financier, même si l’on vous promet un rendement annuel de 4 à 5 % sur du neuf, cela ne doit pas surévaluer le bien. Il ne faut pas hésiter à calculer le prix au mètre carré. De la même façon, les avantages fiscaux sont attractifs mais il convient de bien comprendre leur utilité : statut LMNP, régime, réduction d’impôts ou amortissem­ent… En somme, ne vous laissez pas aveugler, tout ce qui brille n’est pas d’or.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco