Monaco-Matin

ASM : à fond l’Europe

La Roca Team débute la nouvelle compétitio­n phare de la FIBA face aux Skyliners de Francfort

- FRANÇOIS PATURLE

La nouvelle Basket Champions League, à l’instar du football, parviendra-t-elle un jour à installer sa petite musique dans le cortex de tous les fans ? Si la BCL risque d’évoluer dans l’ombre de l’Euroligue (voir- ci-dessous), son ambition déclarée est de rassembler, au fil des années, un nombre croissant de clubs renommés. Pour l’AS Monaco, ce retour sur la scène européenne, 29 ans après, est en tout cas un événement d’une belle importance. « Nous voulons consacrer toute notre énergie à la BCL, c’est une superbe aventure pour nos fans et pour le club », rappelle Oleksiy Yefimov, le Directeur exécutif de la Roca Team. Placée dans un Groupe A (8 équipes) qui comporte aussi des têtes d’affiche comme les Grecs de l’Aris Salonique, les Turcs de Banvit ou les Slovènes d’Helios Suns, l’AS Monaco débute ce soir à la maison face à un gros morceau. Les «Skyliners» de Francfort (ou Fraport, du nom du sponsor) ont créé la surprise en remportant la saison passée le premier titre européen de l’histoire du club allemand, battant en finale les Italiens de Varèse sur le parquet de Chalon. « C’est une équipe qui joue avec énormément d’intensité, on est prévenus », note le coach de la Roca Team, Zvezdan Mitrovic. Lui-même grand amateur des joutes européenne­s (il regarde tous les matches d’Euroligue à la télé, mais jamais la NBA !), Mitrovic voit la Champions League comme un moyen de faire grandir l’ASM. « Dans cette compétitio­n, nous étions seulement dans le 6e chapeau au moment du tirage, nous sommes encore méconnus ». Certes, mais de nombreux Roca Boys (Shuler, Bost, Gladyr, Caner-Medley, Davies, Sy, Wright, Aboudou...) ont déjà un sacré bout d’expérience européenne derrière eux, dont certains en Euroligue. De quoi nourrir aucun complexe face au 3e du dernier championna­t d’Allemagne, dont le coach canadien, Gordon Herbert, 57 ans, fut l’entraîneur de Pau-Orthez en 2006-07. Les Skyliners s’appuient principale­ment sur leur socle américain avec les deux stars, l’arrière gaucher Quantez Robertson (8e saison au club) et l’intérieur Mike Morrison, mais aussi Shavon Shields (naturalisé danois), Kwame Vaughn (fraîchemen­t arrivé de Villeurban­ne) et Antonio Graves (vu à Pau en 2007-08). Pour sortir du groupe et passer en 1/8e, Monaco sait qu’il veut mieux rester maître chez soi. Par l’intermédia­ire de cette Champions League, le groupe Canal + effectue son retour sur la scène du basket. Les rencontres des clubs français seront diffusées sur Canal + Sport. Prise d’antenne pour Monaco-Francfort ce soir à 20h25.

 ?? (Photo J.-F. Ottonello) ?? Brandon Davies, finaliste de la dernière Coupe d’Europe FIBA avec Varese contre Francfort (vainqueur), retrouve ce soir les Allemands en ouverture de la Champions League.
(Photo J.-F. Ottonello) Brandon Davies, finaliste de la dernière Coupe d’Europe FIBA avec Varese contre Francfort (vainqueur), retrouve ce soir les Allemands en ouverture de la Champions League.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco