Monaco-Matin

Les nouvelles stars du Monte-Carlo dévoilées au Mondial de l’auto

- G. L.

Sur l’échelle de temps de la planète WRC, 2017, c’est déjà demain. Pour s’en rendre compte, il suffisait de faire un saut ces deux dernières semaines au Mondial de l’auto. Le méga salon parisien, qui a fermé ses portes au moment où Sébastien Ogier fonçait vers la victoire et le titre en Catalogne, abritait en effet trois des cinq nouvelles stars attendues dans 93 jours très exactement au départ du 85e Rallye Monte-Carlo.

Citroën, un concept très réaliste

Si la Volkswagen Polo et la Ford Fiesta manquaient à l’appel, Citroën, Hyundai et le revenant Toyota ont saisi cette prestigieu­se occasion pour dévoiler leur future arme répondant à la nouvelle réglementa­tion technique bientôt en vigueur (*). Côté français, le concept C3 WRC présenté porte de Versailles préfigure la voiture qui va succéder à la DS3 victorieus­e cette saison au Portugal et en Finlande. A quelques appendices aérodynami­ques près, il s’agit du joyau survitamin­é poli dans les ateliers de Satory dont deux exemplaire­s seront confiés du 19 au 22 janvier aux mains expertes de Kris Meeke, solide fer de lance, et Stéphane Lefebvre... ou Craig Breen. « C’est une fierté que d’amener au plus haut niveau ces deux jeunes pilotes fidèles au groupe PSA depuis longtemps », souligne Yves Matton, le directeur de Citroën Racing. « En début de saison, nous n’aurons pas d’autre solution que de leur confier alternativ­ement le volant de la seconde C3 WRC. Mais dès que possible, nos trois équipages seront au départ de chaque manche. » Depuis ses premiers tours de roues au mois d’avril, l’héritière en charge de ramener le double chevron sur le trône suprême a enchaîné pas moins de sept séances d’essais, terre et asphalte.

Hyundai monte en puissance

Dans le camp Hyundai, on s’est aussi abstenu de tout montrer au Mondial. « Il reste encore quelques petites évolutions châssis et moteur à greffer », précise Michel Nandan, le Team Principal monégasque, au sujet de cette nouvelle bête de course basée sur la i20 3 portes. «Laversion définitive, avec les couleurs officielle­s, sera présentée plus tard, courant décembre. » Afin de poursuivre sa montée en puissance, le départemen­t compétitio­n du constructe­ur coréen s’appuiera sur le même trio de pilotes, Thierry Neuville ayant finalement prolongé l’aventure de deux ans aux côtés de Dani Sordo et Hayden Paddon après mûre réflexion.

Toyota : une Yaris sans pilote !

Toyota? Enfin, la voilà! Fruit d’une gestation aussi longue que tourmentée, la Yaris WRC, construite et développée en Finlande sous la direction du quadruple champion du monde Tommi Mäkinen, a elle été exposée avec ses peintures de guerre. Si le géant américain de l’informatiq­ue Microsoft, partenaire principal, s’affiche en gros caractères sur la carrosseri­e, pas de noms de pilotes révélés... En attendant une annonce qui ne devrait plus tarder, il faut donc s’en tenir à l’insistante rumeur associant les Finlandais Juho Hanninen et Esapekka Lappi. Seule certitude : pour voir toutes les têtes d’affiche et leurs montures ‘‘bodybuildé­es’’ prêtes à chasser le chrono entre Monaco et Gap, rendez-vous le jeudi 19 janvier, 18h15, au podium de départ planté comme d’habitude dans le sublime écrin de la place du Casino. (*) Puissance moteur portée à 380 chevaux (+ 50 ch), mensuratio­ns et appendices aérodynami­quesaccrus,poidsminid­iminué de 25 kilos, contrôle du différenti­el central électroniq­ue autorisé.

 ?? (Photo DR) ?? Le concept Citroën C WRC semble taillé sur mesure pour défier la référence Volkswagen.
(Photo DR) Le concept Citroën C WRC semble taillé sur mesure pour défier la référence Volkswagen.
 ?? (Photo MAXPPP) ?? Présentée par Akio Toyoda, PDG de Toyota Motor Corporatio­n, et Tommi Mäkinen, Team Principal, la Yaris attend ses pilotes.
(Photo MAXPPP) Présentée par Akio Toyoda, PDG de Toyota Motor Corporatio­n, et Tommi Mäkinen, Team Principal, la Yaris attend ses pilotes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco