Monaco-Matin

« Brice de Nice le roi de la casse » est de retour

Onze ans après son premier succès au box-office, Jean Dujardin repart à l’assaut des salles obscures aujourd’hui dans son célèbre costume de « surfeur winner ». Souriez : revoici le puéril jaune

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Toujours aussi stupide… Et plus réjouissan­t que jamais. Gare au puéril jaune! Brice de Nice «is back», m’sieurs-dames, et ce retour de Jean Dujardin sous les traits de son personnage fétiche annonce un vent de fraîcheur dans les salles obscures. Une déferlante, plutôt, pour le célèbre personnage de «surfeur winner» qui fit le bonheur des cours de récré et des producteur­s du premier film (4,5 millions d’entrées). C’était en mars 2005. La comédie réalisée par James Huth déjoue alors tous les pronostics. Un carton, un vrai. Le film, essentiell­ement tourné sur la Côte d’Azur, met en scène le faux surfeur créé par Jean Dujardin, révélé en 1997 dans Graines de star. Brice grandira avec la troupe des Nous ç Nous, aux côtés de Bruno Salomone et Eric Collado, puis connaîtra une seconde jeunesse avec la diffusion de ses sketches sur Internet.

Crétin attachant

Le concept Brice? Un ado attardé qui arbore une «vraie-fausse dent de requin» et guette une vague qui, en baie des Anges, se fait toujours attendre. Un mythomane vaniteux, mèche blonde et t-shirt «12 ans» assorti, n’aimant rien tant que parler de lui-même et «casser» autrui. Un crétin, en somme. Mais un crétin attachant, incarnatio­n potache de l’innocence perdue et du refus de la pensée unique. Quand Brice de Nice déboule sur grand écran en 2005, Jean Dujardin a déjà conquis le coeur des Français et d’Alexandra Lamy dans la peau du Loulou d’Un gars, une fille .Or voilà que Brice de Nice casse la baraque au cinéma aussi. Jean Dujardin n’a plus qu’à surfer sur le succès garanti d’un «Brice 2 Nice», comme le lui suggère alors NiceMatin. Mais non. Trop facile, sans doute. Trop précoce, peut-être. Un Oscar, deux OSS et quelques cheveux blancs plus tard, Jean Dujardin est devenu l’acteur français le plus populaire de sa génération. Il a enchaîné les tournages, les films «sérieux» (Un balcon sur la mer, La French…) et les collaborat­ions prestigieu­ses, donnant la réplique à Di Caprio dans Le loup de Wall street de Martin Scorsese, ou à son grand pote George dans Monuments men et les pubs Nespresso. What else ? Brice de Nice, of course ! Les paillettes d’Hollywood n’ont pas fait oublier à son créateur d’où il vient, ni son goût inaltérabl­e pour la «déconne» jubilatoir­e. En quête du plaisir de jadis, Jean Dujardin se résout à ressortir de ses cartons le t-shirt jaune toujours plus court, la vraie dent de requin toujours aussi fausse, la mèche blonde et le regard ahuri de son double niçois. Jean Dujardin n’oublie pas d’embarquer dans l’aventure ses vieux compagnons de route (James Huth, Clovis Cornillac, Bruno Salomone), ni d’inviter la Niçoise Noëlle Perna à apprécier le légendaire tact de Brice: «T’assois pas. Je t’ai invitée, mais pas longtemps.» Casséééeee!

Nouvelle vague

Tant pis pour le deuxième opus tant attendu: Jean Dujardin est passé directemen­t à Brice 3 (Parce que le 2, j’lai cassé !) Une fantaisie de plus pour celui qui, désormais, peut tout se permettre. Poster sur YouTube une vraie-fausse version du film. Puis s’inviter au journal météo de France 2. Une mécanique bien huilée pour porter cette nouvelle vague dans 840 salles, de Nice à Hossegor. À Nice justement, le « roi de la casse » a reçu un accueil impérial pour l’avant-première le 19 septembre : hôtesses Air France à la mode Brice sur le tarmac, sept salles bondées… Nice, ville meurtrie à laquelle Jean Dujardin a voulu « redonner un peu de bonne humeur», offrir «un petit baume pour une grosse plaie». Nice, impatiente de rire à nouveau, malgré tout, des bouffonner­ies du plus blond de ses ambassadeu­rs.

 ??  ??
 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Jean Dujardin se remet dans la peau de son célèbre personnage. Plus de dix ans après le premier volet, Brice de Nice  a pour ambition de réaliser le même carton au box-office.
(Photo Franck Fernandes) Jean Dujardin se remet dans la peau de son célèbre personnage. Plus de dix ans après le premier volet, Brice de Nice  a pour ambition de réaliser le même carton au box-office.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco