Monaco-Matin

Noëlle Perna : « On m’a demandé d’être comme dans la vie »

- PROPOS RECUEILLIS PAR REMY DONCARLI

Dans Brice 3, Mado campe le rôle d’Edwige, la nageuse, un personnage qu’elle a interprété au naturel. Elle nous a raconté comment elle a été, bien malgré elle, «la grande vilaine» du tournage à Nice.

Quelle était l’ambiance sur la plage à Nice?

D’abord je n’étais présente que pendant deux journées entre les Bains militaires et la Réserve. C’est la première scène du film avec une baignade dans le port. Jean est sur la planche et je nage autour de lui avec une mer un peu formée et un temps moins que moyen. L’eau était glacée. Mais finalement l’essentiel s’est passé à terre. Et en dehors du tournage, nous avons eu des moments de partage intéressan­ts et gourmands. J’ai fait goûter à ceux qui ne la connaissai­ent pas la bonne pissaladiè­re. Il y a eu aussi un «épisode» plus problémati­que, des photos du tournage que j’avais naïvement publiées sur mon Facebook… C’était interdit et en plus elles ont été reprises dans la presse! La grosse cagade! J’ai été la grande vilaine. Mais la production a été chic.

Avez-vous de l’affection pour le personnage de Brice?

Avec les débuts de Brice à l’écran j’avais trouvé qu’il s’agissait d’un conte philosophi­que. On peut être hors sol et ne pas vouloir grandir, un peu dans le registre du syndrome de Peter Pan. Et puis sur le tournage James Huth et Jean Dujardin restent des créatifs, ils sont dans l’instant, rien n’est figé, il y avait toujours de l’imprévu.

Comment avez-vous abordé votre personnage d’Edwige?

Je suis l’amie de la plage, la seule qui va dire à Brice ses quatre vérités. C’est un beau rôle car c’est la seule femme qui lui parle vraiment et veut le sortir de son rêve éveillé. Mais elle le fait gentiment et de manière bienveilla­nte. Là j’avais aussi des instructio­ns précises: être à l’écran comme dans la vie, donc ne pas jouer, aucune compositio­n de personnage! J’avoue que c’était très dur devant la caméra. Je me suis vue ensuite, mais je ne me suis pas évaluée. Et comme j’étais en tournée, je n’ai rien regardé des images finales, Seulement ce qui tourne sur internet. Finalement, je ne verrai le film que dans quelques jours.

Avez-vous hésité avant d’accepter ce rôle?

Je ne refuse pas un rôle, d’ailleurs on ne m’en propose pas tous les jours. C’est la troisième fois que je tourne. Franchemen­t, la rencontre avec un réalisateu­r c’est toujours extraordin­aire. La fois précédente c’était avec Kad Merad qui m’avait aussi demandé de rester sobre.

Quelle image avez-vous des surfeurs niçois?

Des surfeurs à Nice? C’est la première fois que j’entends çà! Est-ce qu’ils attendent la vague? Mais Jean m’a dit qu’il s’était vraiment inspiré d’un personnage qu’il connaissai­t, un peu imbu, qui se la joue. Comme moi pour Mado, on est toujours imprégné par une personne qu’on a rencontrée.

 ?? ( Photo doc Nice-Matin) ?? Mado a été à l’écran comme dans la vie, pour son rôle d’Edwige.
( Photo doc Nice-Matin) Mado a été à l’écran comme dans la vie, pour son rôle d’Edwige.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco