Monaco-Matin

À Montpellie­r, Macron glorifie « la volonté d’être français »

-

Emmanuel Macron a refermé hier soir à Montpellie­r ses trois meetings « diagnostic » de la France par une ode à « la volonté d’être français » .Ila également défendu la réduction des inégalités, la laïcité, un islam organisé et la « responsabi­lité morale » d’accueil des réfugiés. Après « La France qui subit » à Strasbourg et « la France qui choisit » au Mans, c’est sur le thème de « la France qui unit », que l’ancien ministre de l’Économie a enjoint pendant près d’une heure et demie la France à ne pas se penser « fragile » ,encitant pêle-mêle Albert Camus, André Gide, Jean Vilar mais aussi Danton et les tirailleur­s sénégalais.

« Quels Français voulons-nous être ? »

« L’urgence, c’est de dénoncer les discours anxiogènes, décliniste­s véhiculés à dessein par une large part de la classe politique » ,a commencé le fondateur du mouvement En marche, dont la candidatur­e à la présidenti­elle fait de moins en moins de doute alors qu’un nouveau sondage (Odoxa) le plaçait, hier, au deuxième rang des personnali­tés le plus d’adhésion chez les Français (34 %, en hausse de 3 points). Partant du constat qu’« on peut naître en France, être français, passer son enfance à l’école de la République, avoir bénéficié de notre mode de vie et de notre modèle social et détester la France » , Emmanuel Macron a longuement défendu « la volonté » d’être français. « La question que nous devons nous poser, la seule qui vaille, elle est assez simple : quels Français voulons-nous être ? » ,at-il interrogé. Il a ensuite développé cette idée en suivant plusieurs pistes : la refonte de la sécurité sociale, la laïcité et l’organisati­on de l’islam dans la société française mais aussi l’accueil des réfugiés.

 ?? (Photo AFP) ?? « Le coeur du débat qui est posé à notre société, il faut le regarder en face : c’est l’islam », a analysé l’ex-ministre.
(Photo AFP) « Le coeur du débat qui est posé à notre société, il faut le regarder en face : c’est l’islam », a analysé l’ex-ministre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco