À Mont­pel­lier, Ma­cron glo­ri­fie « la vo­lon­té d’être fran­çais »

Monaco-Matin - - France -

Em­ma­nuel Ma­cron a re­fer­mé hier soir à Mont­pel­lier ses trois mee­tings « diag­nos­tic » de la France par une ode à « la vo­lon­té d’être fran­çais » .Ila éga­le­ment dé­fen­du la ré­duc­tion des in­éga­li­tés, la laï­ci­té, un is­lam or­ga­ni­sé et la « res­pon­sa­bi­li­té mo­rale » d’ac­cueil des ré­fu­giés. Après « La France qui su­bit » à Stras­bourg et « la France qui choi­sit » au Mans, c’est sur le thème de « la France qui unit », que l’an­cien mi­nistre de l’Éco­no­mie a en­joint pen­dant près d’une heure et de­mie la France à ne pas se pen­ser « fra­gile » ,en­ci­tant pêle-mêle Al­bert Ca­mus, An­dré Gide, Jean Vi­lar mais aus­si Dan­ton et les ti­railleurs sé­né­ga­lais.

« Quels Fran­çais vou­lons-nous être ? »

« L’ur­gence, c’est de dé­non­cer les dis­cours an­xio­gènes, dé­cli­nistes vé­hi­cu­lés à des­sein par une large part de la classe po­li­tique » ,a com­men­cé le fon­da­teur du mou­ve­ment En marche, dont la can­di­da­ture à la pré­si­den­tielle fait de moins en moins de doute alors qu’un nou­veau son­dage (Odoxa) le pla­çait, hier, au deuxième rang des per­son­na­li­tés le plus d’adhé­sion chez les Fran­çais (34 %, en hausse de 3 points). Par­tant du constat qu’« on peut naître en France, être fran­çais, pas­ser son en­fance à l’école de la Ré­pu­blique, avoir bé­né­fi­cié de notre mode de vie et de notre mo­dèle so­cial et dé­tes­ter la France » , Em­ma­nuel Ma­cron a lon­gue­ment dé­fen­du « la vo­lon­té » d’être fran­çais. « La ques­tion que nous de­vons nous po­ser, la seule qui vaille, elle est as­sez simple : quels Fran­çais vou­lons-nous être ? » ,at-il in­ter­ro­gé. Il a en­suite dé­ve­lop­pé cette idée en sui­vant plu­sieurs pistes : la re­fonte de la sé­cu­ri­té so­ciale, la laï­ci­té et l’or­ga­ni­sa­tion de l’is­lam dans la so­cié­té fran­çaise mais aus­si l’ac­cueil des ré­fu­giés.

(Pho­to AFP)

« Le coeur du dé­bat qui est po­sé à notre so­cié­té, il faut le re­gar­der en face : c’est l’is­lam », a ana­ly­sé l’ex-mi­nistre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.