Monaco-Matin

Une journée en campagne

-

LE TACLE

Avec la primaire, on finit par ne plus rien comprendre à cette présidenti­elle. Des gens de gauche se disent prêts à voter pour Alain Juppé à la primaire (de la droite), pour éviter d’avoir à choisir entre Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen au second tour de . Mais François Hollande, président (socialiste) sortant, rêve quant à lui d’un match retour face à Nicolas Sarkozy... Et face à la menace que constitue le favori des sondages à la primaire (de droite) Alain Juppé, le camp Hollande contre-attaque. Et fournit dans une lettre que s’est procurée BFM des arguments contre l’ancien premier ministre. Objectif : dissuader les gens de gauche qui veulent soutenir Alain Juppé... à la primaire de la droite. L’argumentai­re est clair : « Lui Président, ce n’est pas la modernité, ni le renouvelle­ment, c’est une très longue carrière ministérie­lle, commencée en . Il a été Premier ministre de Jacques Chirac en , il a mis la France dans la rue par sa réforme brutale des retraites ». De quoi convaincre ces électeurs de voter pour son rival Nicolas Sarkozy?

LE CARTON JAUNE

Après les confidence­s de François Hollande dans plusieurs livres, son ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault s’est fendu d’une remarque lapidaire. Citant le titre du livre des journalist­es du Monde où le président de la République attaque les magistrats et commente sa propre action, Ayrault lâche :

« Un Président ne devrait pas dire ça..., la réponse est dans le titre, c’est la seule chose intéressan­te du livre ».

LA PETITE PHRASE

« Je n’ai pas réussi à mettre mes tripes

sur la table. » Après sa prestation en demi-teinte au débat, Bruno Le Maire veut relancer la machine. Il le dit dans le JDD :« Offensif, je vais l’être encore plus sur le fond ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco