Monaco-Matin

« Je veux un candidat de gauche au second tour! »

Tête de liste PS aux élections régionales, le député-maire de Forcalquie­r Christophe Castaner entame la marche de la conquête du pouvoir aux côtés d’Emmanuel Macron

- PROPOS RECUEILLIS PAR KARINE MICHEL kmichel@nicematin.fr

Il ne marche pas... Il roule pour Emmanuel Macron. Le député des Alpes-deHaute-Provence qui était tête de liste PS aux élections régionales Christophe Castaner affiche ostensible­ment son soutien pour l’ancien ministre de l’économie, au risque de se voir exclu de sa famille politique, lui, le «vieux militant du Parti socialiste» qu’il entend bien rester. Entretien.

Quelles raisons vous ont poussées à rejoindre l’équipe Macron ? J’ai appris à le connaître lorsque j’étais co-rapporteur sur le texte de sa loi. J’ai apprécié l’homme, la méthode, le pragmatism­e. C’est un des rares ministres qui est arrivé en portant une loi et a accepté d’en discuter avec les parlementa­ires. Macron est un pragmatiqu­e qui a accepté toute une série d’évolutions sur son texte avec une seule idée en tête: que cela marche. Aujourd’hui, mon engagement est plus lié au projet politique qu’il incarne, qu’il porte. Son mouvement politique dépasse les « guéguerres » habituelle­s, les clivages droite gauche stériles qui sont le fonds de commerce des vieux partis, dont le mien. Aujourd’hui, Emmanuel Macron propose une autre offre politique, je pense que c’est celle dont les Français ont besoin.

Vous avez déclaré justement, qu’Emmanuel Macron était le plus capable de faire gagner la gauche. Mais est-il vraiment de gauche ? Oui, il le dit lui-même. En revanche, il ne veut pas s’enfermer dans les dogmes de tels ou tels partis. Il considère qu’il y a des réformes dont notre pays a besoin, qui doivent dépasser le clivage droite gauche. Aujourd’hui, vous avez au PS des gens qui considèren­t que  est déjà perdue et que du coup, il faut s’emparer du parti et préparer l’alternance de . Et ils sont déjà prêts « Quand je regarde aujourd’hui les intentions de vote, je me rends compte que Macron est le plus haut placé de tous les candidats de gauche », estime le député-maire PS de Forcalquie­r, Christophe Castaner. aussi à voter comme je l’ai fait aux régionales, contre une candidate et pas pour un projet. Pour ma part, je veux un candidat de gauche au second tour de la présidenti­elle, et ce candidat est Emmanuel Macron.

Que répondez-vous à Jean-Christophe Cambadélis, qui vous menace d’exclusion ? Il faut plutôt se rassembler et préparer l’avenir. Quand je regarde aujourd’hui les intentions de vote, je me rends compte que Macron est le plus haut placé de tous les candidats de gauche. Plutôt qu’exclure,

il faudrait chercher qui, à gauche, peut nous faire gagner. Je nous invite collective­ment à avoir l’esprit suffisamme­nt large, et non pas chercher à nous diviser un peu plus. Nous le sommes bien assez, nous l’avons bien vu dans cette région Paca.

Cependant, si l’on en croit les enquêtes d’opinion, Macron n’est pas en mesure de battre Juppé. Comment peut-il renverser la tendance? D’abord, Alain Juppé est haut placé dans les sondages seulement parce qu’il est l’antithèse de Nicolas Sarkozy. Vous avez même des gens de gauche qui disent qu’ils vont aller voter pour lui à la primaire ! Si Alain Juppé devait être désigné, il faudra l’évaluer pour lui-même. On verra alors

qu’il n’incarne pas la rénovation, qu’il est au contraire le produit de vieilles pratiques (il avait même été condamné au pénal pour cela), et qu’au fond, il porte un dogme totalement libéral.

Les enquêtes d’opinion laissent pourtant entendre que le vainqueur de la primaire de droite est le futur président de la République... Parce que l’on confond la chasse à Sarko avec la présidenti­elle ! Nous n’en sommes pas à trancher un débat politique par sondage, et encore moins par les primaires : l’élection présidenti­elle reste la rencontre entre un homme ou une femme et le peuple de France. Je vais même plus loin : pour moi, les primaires sont un contresens par rapport à la Ve République parce qu’on confie à un clan le choix de celui qui doit être président de la République. C’est d’autant plus un contresens lorsqu’un président sortant envisage de se présenter à la primaire de son propre camp. François Hollande ne doit pas se représente­r du tout ! S’il le fait, il va passer par la case primaire et cela va tourner contre lui. Son bilan – que je suis prêt à défendre car, sur de nombreux points, le jugement des Français est injuste – va être mis en pâture. François Hollande doit prendre acte de cette coupure totale entre les Français et lui, dont je dis tout de même qu’elle est injuste...

Quel est votre sentiment sur les gens de gauche prêts à voter à la primaire de la droite ? Des gens de gauche ne peuvent pas signer un papier selon lequel ils sont d’accord avec les valeurs de la droite ! Les gens de gauche doivent se mobiliser pour qu’il y ait un président de gauche et ne doivent pas aller interférer dans l’élection de la droite. Et inversemen­t. Il y a  ans, on avait le même fantasme et cela n’a pas été le cas.

Est-ce que votre ralliement à Macron n’est pas vécu comme une grande déception dans le camp de la gauche qui vous a soutenu durant la campagne des régionales ? Aujourd’hui, Emmanuel Macron est le deuxième homme politique préféré des Français. J’ai le souvenir déjà, durant la campagne des régionales, d’avoir entendu : « Mais Castaner, il est Macron ! » C’est aussi la raison pour laquelle le Parti de gauche et Europe Écologie-Les Verts ne sont pas venus avec nous au premier tour. J’ai toujours appartenu à la seconde gauche, celle de Michel Rocard, et aujourd’hui, je trouve assez naturel de me retrouver derrière Emmanuel Macron comme beaucoup de Français.

François Hollande ne doit pas se représente­r du tout ” Être socialiste, proche de Macron ou pas, c’est ne pas se tromper d’adversaire ”

Ça va faire un an que vous avez retiré votre liste pour barrer la route au Front national. Quel regard portez-vous sur la gestion de Christian Estrosi ? Cette région aurait eu le déshonneur national d’être présidé par le FN si nous n’avions pas retiré notre liste... Maintenant, nous n’attendions rien de Christian Estrosi, nous savions qui il était. J’aurais aimé qu’il ait plus de mémoire mais manifestem­ent, il ne le souhaite pas. Nous n’avons pas voté Christian Estrosi par adhésion, nous avons combattu le Front national. Et vous savez, être socialiste, proche de Macron ou pas, c’est ne pas se tromper d’adversaire. Me battre contre le FN fait partie de mon ADN socialiste.

Emmanuel Macron va se déclarer quand ? D’ici la fin de l’année.

Votre ralliement à Macron a suscité quelles réactions dans votre circonscri­ption ? Les habitants m’en parlent assez peu et ceux qui m’en parlent trouvent qu’Emmanuel Macron est un type bien. Après vous savez, les gens qui vous parlent sont ceux qui vous aiment bien. J’ai traversé ma circonscri­ption à pieds et n’ai rencontré qu’une seule personne qui m’a dit qu’elle allait voter François Hollande. C’est ça la réalité du terrain !

 ??  ?? Pensez-vous qu’il doit se présenter hors primaire?
Pensez-vous qu’il doit se présenter hors primaire?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco