Monaco-Matin

«Un match décisif»

Rémi Walter découvre l’Europe avec l’ambition de marquer les premiers points en Autriche

- WILLIAM HUMBERSET

Quand il joue, il répond présent(7apparitio­ns,4 titularisa­tions). Rémi Walter incarne parfaiteme­ntcettejeu­nesseniçoi­sequi bosseetpro­fitedutemp­sdejeu donné pour progresser. Entré en cours de jeu à Krasnodar (2-5), le milieu de terrain de 21 ansdécouvr­el’Europepour­sa deuxième saison en L1. Il s’est confié avant le déplacemen­t crucial à Salzbourg.

A Krasnodar, vous rentrez à la minute à la place de Koziello. Il y a - à ce moment-là, tout est encore jouable… Je pense qu’on avait largement les armes pour revenir au score, voire l’emporter. On a commis des erreurs grossières, et encore plus qu’en Ligue , en Coupe d’Europe ça se paye cash. Quand je repense au dernier but encaissé, il résume notre soirée: une faute de concentrat­ion et ça fait but derrière.

La prestation collective était pourtant meilleure que face à Schalke. Quel sentiment dominait dans le vestiaire en Russie? On était forcément déçu parce que chacun avait conscience qu’on pouvait largement mieux faire. On savait que Schalke était supérieur, le match difficile qu’on a vécu l’a prouvé. Mais à Krasnodar, le score a tué la prestation collective. Dire qu’on a mieux joué à Krasnodar alors qu’on a pris cinq buts, ça ferait tâche.

Ce match à Salzbourg, c’est la dernière chance… C’est un match décisif. On sait qu’il faut absolument faire un résultat. Il faudra arriver avec le même état d’esprit et la même solidarité qu’en Ligue .

Justement, comment vivre le fait d’être dernier avec

zéro point en Ligue Europa alors que vous êtes leader et invaincu en championna­t? Ça résume simplement l’écart de niveau entre les deux compétitio­ns. Et si c’était la Ligue des Champions, ce serait plus flagrant encore. La moindre erreur est sanctionné­e en Coupe d’Europe. Ça fait progresser tout le groupe, ça donne de l’expérience.

Après la victoire contre Lyon (-), certains de vos coéquipier­s parlaient d’une équipe qui a mûri par

rapport à l’an passé. Vous partagez l’analyse? Il y a une continuité malgré les départs et les arrivées. Puis quand on voit les trois dernières recrues du mercato (Dante, Balotelli, Belhanda), ce sont des joueurs qui ont du vécu, une belle carrière derrière eux. Ils tirent le groupe vers le haut en épaulant les plus jeunes.

Autre soutien de poids, celui des supporters. Ils seront  à Salzbourg… C’est important pour le club, les joueurs, le staff, la ville… On sent un public qui nous soutient, à l’image de ce magnifique tifo affiché contre Lyon. C’était la première fois que je débutais sur une belle affiche à l’Allianz, et c’est vrai que ça motive, ça donne envie d’en faire plus sur le terrain… C’est signe aussi que le public sent bien que nous mettons tout en oeuvre pour faire une bonne saison.

«En , je peux me projeter vers l’avant»

Sur un plan personnel, vous sortez d’une très bonne prestation contre Lyon. Vous étiez pourtant touché pendant la trêve… J’avais quelques soucis physiques, au dos notamment. J’ai fait constater ma blessure en Espoirs et j’ai ainsi pu revenir pour me reposer, faire les soins qu’il fallait… Ça m’a permis de postuler à une place dans le onze alors que ce n’était pas simple au départ.

On sent une progressio­n dans vos prestation­s. C’est aussi votre ressenti? Mon objectif est d’avoir un maximum de temps de jeu, ça passe par de bonnes performanc­es pour avoir la confiance du coach. Je pense avoir progressé par rapport à la saison passée, je me suis désormais adapté au jeu de la Ligue , que ce soit en terme de rythme ou de niveau. Réfléchir plus vite, avoir un temps d’avance… Je pense avoir les qualités, mais seul le temps de jeu donne la confiance et permet la progressio­n.

Le coach Favre vous utilise davantage en  qu’en  cette saison… Je préfère ma position en , ça me permet de me projeter vers l’avant, de faire les efforts plus haut, d’apporter un plus offensivem­ent… Le staff s’est rendu compte que j’étais plus à l’aise dans ce poste aussi. Mais je jouerai au poste où l’on me demandera d’évoluer.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Titularisé à quatre reprises sur ses sept apparition­s toutes compétitio­ns confondues, l’ex-Nancéien monte en
régime. « Je pense avoir progressé par rapport à la saison passée, je me suis désormais adapté au jeu de la Ligue  » confirme le milieu de ...
(Photo Jean-François Ottonello) Titularisé à quatre reprises sur ses sept apparition­s toutes compétitio­ns confondues, l’ex-Nancéien monte en régime. « Je pense avoir progressé par rapport à la saison passée, je me suis désormais adapté au jeu de la Ligue  » confirme le milieu de ...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco