Monaco-Matin

« Pour les audacieux »

L’an prochain, le peloton traversera les cinq massifs montagneux de l’Hexagone. Christian Prudhomme, le patron de la Grande Boucle, explique ce choix fort

-

Christian Prudhomme, comment résumer ce Tour  ? C’est un parcours fait pour les audacieux, avec des secteurs montagneux sur tout le tracé. Pour la première fois depuis  ans, les cinq massifs montagneux seront présents avec toutefois moins d’ascensions mais plus raides, sans doute les plus raides de l’histoire du Tour. Je pense au Grand Colombier que nous avons mis sur le parcours ces dernières années mais cette fois par la voie la plus dure avec des pentes qui vont jusqu’à  %.

Et deux contre-la-montre? Un à l’ouverture à Dusseldorf et un presque à la fermeture, à Marseille, sur  kilomètres. L’Orange Vélodrome, le Vieux Port, Notre-Dame de la Garde avec là encore des pentes extrêmes sur une portion très courte, avant l’arrivée à Paris sur des sites de l’ambition olympique pour les JO .

Est-ce un soutien à la candidatur­e parisienne? ASO (la société organisatr­ice) est clairement pour que les Jeux se déroulent à Paris. Nous mettrons davantage encore en exergue les sites olympiques prévus pour Paris . Nous passerons tout près du Parc des Princes et de RolandGarr­os, à portée de caméra en tout cas, au pied de la Tour Eiffel et donc du Champ de Mars, devant les Invalides. Et le peloton du Tour de France traversera dans le sens de la longueur la nef du Grand Palais où se déroulerai­ent les épreuves d’escrime et de taekwondo.

Le Mont Blanc était la star du Tour . Quelle sera la star du Tour ? En terme de parcours, il y aura plusieurs stars. Le Jura sans aucun doute, pendant deux étapes, l’une qui nous mènera de Dole à la station des Rousses avec un final fait pour les baroudeurs, l’autre avec trois cols hors catégorie, la Biche, le Grand Colombier, le Mont du Chat grimpé une seule fois par le Tour en . Mais l’arrivée inédite au sommet de l’Izoard sera aussi très forte. On a l’habitude d’insister sur les Alpes et les Pyrénées... Les massifs des Alpes et des Pyrénées sont incontourn­ables mais nous cherchons des difficulté­s ailleurs. Nous aurons en  une étape dans les Vosges, deux dans le Jura, deux dans les Pyrénées, une dans le Massif central, deux dans les Alpes. Il y a une volonté d’équilibrer les massifs montagneux, une volonté d’innover en respectant les racines. Comme de faire l’arrivée au col d’Izoard, dans un décor fascinant, où les plus grands champions se sont exprimés. L’arrivée sera jugée à  mètres d’altitude, à trois jours de Paris.

Êtes-vous pro-Froome ou pro-Quintana? On n’est jamais pour tel ou tel type de coureur. En revanche, nous rêvons qu’il puisse y avoir des envolées sur les pentes extrêmes qui seront de nombreuses fois au parcours du prochain Tour. On recherche des scénarios différents. Il y a de l’espace pour les audacieux.

Des pentes extrêmes à... Marseille”

“C’est

un parcours peut-être moins dur que ceux qu’on a connus dans le passé. Il y a beaucoup d’inédit. La traversée des cinq massifs va rendre la course plus incertaine, plus piégeuse et je m’en réjouis.”

ROMAIN BARDET

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? Christian Prudhomme : « L’arrivée inédite au sommet de l’Izoard sera très forte. »
(Photo EPA/MAXPPP) Christian Prudhomme : « L’arrivée inédite au sommet de l’Izoard sera très forte. »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco