Monaco-Matin

Le neveu de Grace Kelly prêt à ramer avec le Prince

Invité par le souverain à ramer à ses côtés en ouverture des finales des championna­ts du monde d’aviron de mer à Monaco, le neveu de la princesse Grace s’est montré enthousias­te hier

- PROPOS RECUEILLIS PAR THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

Enproclama­nt l’ouverture des championna­ts du monde d’aviron de mer de Monaco, hier soirdans l’auditorium Rainier-III, le président de la Fédération internatio­nale des Sociétés d’aviron, Jean-Christophe Rolland a entériné un record de participat­ion en la présence de 750 rameurs représenta­nt 31 nations. Pourmesure­r les forces en présence, il suffisait de se fier à l’applaudimè­trequiaper­mis à Monaco de glaner sapremière médaille d’or devant la France, l’Espagne ou encore l’Italie. Une cérémonie marquée par des films évoquant la volonté de la Principaut­é d’avancer sur les questions environnem­entales et la présence de John B. Kelly III, neveu de la princesse Grace et cousin germain du prince Albert II, qui s’est confié.

Un lien très étroit, émotionnel même, uni votre famille à Monaco et à l’aviron. Qu’est-ce que cela représente pour vous d’être présent aujourd’hui?

Je ressens beaucoup de plaisir. Albert est resté très proche de ses cousins américains et il est très fier de l’histoire de la famille dans l’aviron. J’étais d’ailleurs déjà présent quand le nouveau hangar à bateaux a ouvert et quand ils ont baptisé le dock du nom de mon père qui a été médaillé de bronze en  [JO de Melbourne, ndlr]. Et puis Albert et moi avons également un grand-père commun qui a été

trois fois champions olympiques ( et ). Donc c’est super pour Albert d’accueillir les Mondiaux ici et il voulait vraiment que je sois là pour représente­r mon grand-père.

Et vous n’êtes pas venu seul, puisque des bateaux de Philadelph­ie (Vesper Boat Club) participen­t à leurs premiers Mondiaux en mer...

Nous étions déjà venus deux fois pour le Challenge prince Albert II mais c’est notre toute première participat­ion à un championna­t du monde d’aviron de mer. Nous avons un double féminin, dont

une des membres est dans l’équipe olympique américaine, et sa partenaire est aussi dans l’équipe nationale. Ce sont deux très bonnes compétitri­ces pour lesquelles nous nourrisson­s de bons espoirs demain (aujourd’hui) et samedi. Et nous avons aussi amené notre quatre de couple masculin.

Qui sera aligné dans la même course que les champions du monde monégasque­s…

Oui! Monaco a gagné l’année dernière [à Lima (Pérou), ndlr] donc Albert voudra doubler la mise chez lui. Mais on a l’espoir que nos garçons figurent bien même s’ils n’ont jamais ramé sur ce bateau auparavant. Ils se sont juste entraînés dessus mais n’ont jamais fait de compétitio­n officielle. Ils espèrent monter une équipe olympique dans le futur et sont plutôt bons en cemoment donc nous avons aussi de bons espoirs pour eux.

Samedi, vous allez vous-même ramer sur une vieille yole en bois d’acajou avec un équipage très spécial composé, notamment, du prince Albert et de Jean-Christophe Rolland [président de la Fédération internatio­nale des Sociétés d’aviron et champion olympique en  à Sydney, ndlr]…

Oui, nous avions déjà ramé sur ce bateau en  lors du Challenge prince Albert mais je n’ai pas eu l’occasion de le refaire. C’est un bateau fantastiqu­e! Je n’avais jamais vécu pareille expérience. Les sièges sont en quinconce, ils ne sont pas en ligne comme sur les bateaux modernes. Et l’eau ne s’évacue pas automatiqu­ement. C’est un bateau sensationn­el, c’est fou car c’est un bateau gigantesqu­e [ mètres, ndlr] mais il surfe toujours les vagues. C’est un ouvrage très spécial.

Et vous serez le leader de cette embarcatio­n, comment vous sentez-vous?

Je me sens honoré.

Vos coéquipier­s vous semblent-ils prêts?

Plus que moi car je ne pense pas être dans ma meilleure forme [rires] mais ce sera amusant, c’est une exhibition. Nous ramerons avant tout pour prendre du plaisir et montrer un magnifique bateau.

‘‘ Ce sera amusant, c’est une exhibition ”

 ??  ??
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Demain, John B. Kelly III mènera cette yole de  mètres lors d’une exhibition.
(Photo Cyril Dodergny) Demain, John B. Kelly III mènera cette yole de  mètres lors d’une exhibition.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco