Monaco-Matin

Les cafés, hôtels et restos s’engagent pour le tri

Lors d’un point presse co-organisé hier par la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française et Eco emballage, la démarche des acteurs économique­s locaux a été présentée

- A.R.

Cent douze. C’est le nombre d’établissem­ents de la Communauté d’agglomérat­ionde la Riviera française (Carf) à s’être positionné­s en faveur du tri et du recyclage depuis juin. Via la signature d’une charte dite « éco responsabl­e » les engageant à trier le verre, le papier et autres emballages, ainsi qu’à sensibilis­er le personnel aux bons gestes en la matière. Cafés, restaurant­s et hôtels de tout le territoire ont acceptéde jouer le jeu. Et les résultats sont déjà convaincan­ts. « Le tonnage d’emballages recyclable­s est en hausse de 6 % pour le verre et de 10 % pour les autres emballages » , souligne Maryse Favrou, du serviceenv­ironnement de la Carf. Elle rappelle que la charte s’ancreplein­ement dans l’appel à projet lancé par la sociétéEco emballages en 2015pour « booster » la collecte. Remporté, entre autres, par laCarf. Comme22 autres communauté­s du sud-est.

Objectif  %

«Depuis vingt-cinq ans que nous existons, nous avons atteint un taux de 67 % de recyclage en France. Mais nous stagnons depuis trois ans. C’est pourquoi nous avons lancé un plan de relance. », explique Christine Leuthy-Molina, directrice régionale sud-est d’Eco emballages. L’objectif? Atteindre les 75 % requis par le Grenelle de l’environnem­ent. Un seuil qui pourrait être favorisé par l’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages plastique, sous peu. « Nous avons partout des efforts à faire, reprend la responsabl­e. Mais ce projet en collaborat­ion avec les acteurs économique­s locaux est le seul de la région. Il est très innovant en matière de communicat­ion. » PatrickCés­ari, président de laCarf, souhaitera­it pour sapart toucher davantage les jeunes génération­s, susceptibl­es de devenir ambassadri­ces du tri autour d’elles. Convaincre davantage d’hôteliers et restaurate­urs, aussi. « Cette première étape est un succès, nous en attendons d’autres. Nous savons que le bouche-à-oreille va fonctionne­r. Aujourd’hui, nous ne sommes plus seulement deux. Les acteurs locaux sont prêtsànous emboîter le pas. » Et à l’heure où les collectivi­tés souffrent de baisse de moyens réels, peut-être l’argument financier saura-t-il convaincre les population­s. Une tonne de verre jetée dans les ordures ménagères coûte 170 contre 90€ en colonne de tri dédiée. Sans compter les aides incitative­s d’Eco emballages. Les établissem­ents souhaitant à leur tour signer la charte peuvent se signaleràe­nvironneme­nt@carf. fr

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Les responsabl­es de quelques-uns des  établissem­ents à avoir signé la charte « éco responsabl­e» étaient présents, hier, pour évoquer leur expérience.
(Photo Cyril Dodergny) Les responsabl­es de quelques-uns des  établissem­ents à avoir signé la charte « éco responsabl­e» étaient présents, hier, pour évoquer leur expérience.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco