Monaco-Matin

Colloquesd­eMenton: une clôture spirituell­e

- GRÉGOIRE BOSC-BIERNE gbosc-bierne@nicematin.fr

Les Colloques de Menton 2016 se terminent samedi au palais de l’Europe. Deux rendez-vous à vocationsp­irituellem­arqueront le clap de fin de cette dix-septième édition. Déjà plusieurs centaines d’auditeurs se sont rendus aux premières tables rondes organisées samedi dernier autour dedeux thèmes – « Le retour de la violence » et « Ils nous parlent du monde qui vient » –, animées respective­ment par les journalist­es Nicolas Galup et Olivier Biscaye. Ce sont donc « 890 personnes très précisémen­t » . « C’est un petit moins que l’édition précédente mais nous avons fait le choix de l’ouverture en invitant des personnali­tés moins connues », indique Catherine Gourdet, responsabl­e du service culturel.

« Une tribu de passionnés »

Toutefois, l’engouement autour des Colloques de Menton reste fort et continue de rassembler un public désireux de partager ses sentiments autour de débats d’actualité évoqués par des invités « à la pointe de leur sujet et que l’on n’a pas l’habitude de rencontrer sur des salons littéraire­s », développe Catherine Gourdet. Ainsi, cette « tribu de passionnés » , comme les qualifient affectueus­ement les organisate­urs, se réunira demain à partir de 14h30 au théâtre Francis-Palmero pour une première table ronde intitulée « Le Pape François et le Vatican ». Animée par Eric Néri, rédacteur en chef de NiceMatin, cette rencontre plus spirituell­e traitera de la question du rapport qu’entretient le pape François avec les cardinaux du Vatican. « Le pape François est une figure intéressan­te et très actuelle car elle bouscule le Vatican sur des questions morales, ce qui fait bouger les lignes et suscite des interrogat­ions et des débats », détaille Catherine Gourdet. Plusieurs intervenan­ts de marque animeront cette première table ronde de la journée: BernardLec­omte, journalist­e et écrivain, Jean-François Colisimo, théologien et enseignant, Caroline Pigozzi, journalist­e et écrivaine spécialist­e de l’histoire du Vatican, ainsi que la très pieuse Christine Pedotti, intellectu­elle catholique auteureden­ombreux ouvrages sur la Bible et le Vatican. La grand-messe des colloquesd­eMenton prendra fin autour du « Grand entretien » avec René Guitton, essayiste passionné des grands courants monothéist­es, à partir de 16h30. Comme toujours, l’entrée est gratuite.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Chaque année depuis , le théâtre Francis-Palmero fait salle comble à l’occasion des Colloques de Menton, dont la formule reste inchangée depuis.
(Photo Jean-François Ottonello) Chaque année depuis , le théâtre Francis-Palmero fait salle comble à l’occasion des Colloques de Menton, dont la formule reste inchangée depuis.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco