Monaco-Matin

Un terroriste «atypique»

Une personnali­té dérangée, sadique et violente

-

« Simplet » . « Séducteur » . « Violent » Mohamed Lahouaiej Bouhlel (MLB) pouvait laisser autant d’impression­s qu’il possédait de surnoms: Momo pour les uns. Habibi [ mon chéri, ndlr] ou Salmene, souvent, pour les autres. Ses amis. Sa femme. Ses voisins. Ses anciens employeurs ou collègues de travail décrivent tour à tour un personnage complexe. Mystérieux et capable de coups de sang. Décryptage du tueur du 14-Juillet.

Un mari violent, un mauvais père

Hajer K., la femme avec qui MLB a eu trois enfants, décrit aux enquêteurs qu’au « début ça allait, puis peu à peu nous nous sommes engueulés et après il s’est mis à me taper dessus » . Jusqu’au point de déposer plainte: « car il faisait pipi sur moi et caca dans les chambres (des enfants) » . À son professeur d’artmartial il avait même avoué « avoir fait des techniques d’étrangleme­nt sur sa femme lors d’une dispute et il rigolait » , indique Christophe. « Jeme souviens lui avoir dit qu’il était complèteme­nt malade » . Une amie d’Hajer, Saadia, confirme: « Pour moi il était complèteme­nt taré. Comme Hajer était croyante il insultait dieu devant elle pour la provoquer. Il était toujours provocateu­r, capable de faire mine de rouler sur les personnes en voiture en rigolant » . Un mauvais père aussi: « Il ne s’occupait pas des enfants. Il ne pensait qu’à lui. Il n’avait aucun sens des responsabi­lités, aucune humanité. Il mangeait toute la nourriture sans en laisser à ses enfants. Il me- naçait beaucoup Hajer de faire du mal aux enfants. Devant la petite, il attrapait un couteau et le plantait dans la poupée pour faire mine de la tuer. Hajer ne laissait jamais les enfants seuls avec lui. Pour moi c’était un sadique » , assure Saadia.

Un séducteur compulsif, malsain

« Il n’était pas cultivé. Il avait un gros côté narcissiqu­e et il semblait n’être intéressé que par les nanas. Il avait un côté un peu simplet aussi » , relate Christophe. « C’était un gros dragueur, et on s’est aperçu avec les filles qui fréquentai­ent la salle que c’était carrément un obsédé sexuel » , indique aussi Sonia qui fréquentai­t la même salle de danse à laquelle se rendait régulièrem­ent MLB à Nice. « Il était très entreprena­nt, il essayait de me toucher et je devais le repousser. Il finissait par se calmer » ajoute encore la jeune femme. Il aimait les femmes… A sa façon. « Il parlait des femmes en disant “c’est des salopes, provocante­s”. Il avait toujours les yeux un peu rouges comme s’il avait bu ou consommé des produits stupéfiant­s » , explique encore Cyrille, un adepte des salles de musculatio­n où se rendaitMLB. Femmes de tous âges: « il était très charmeur, il pouvait draguer des filles de 18 ans et des femmes de 50 ans » précise Monique, la gérantede la salle. Leshommes aussi ? « En 2011 » , se souvient Christophe qui l’avait fait employer dans une société de livraison de boissons, « nous avions fait un repas d’entreprise de fin d’année à Marineland et le lendemain la direction nous avait contactés pour se plaindre du comporteme­nt d’un des invités, en l’occurrence lui, vue la descriptio­n, car il avait dragué des serveuses et des serveurs en leur faisant des avances ». Saadia parle aussi de Roger, l’ami homosexuel de 72 ans en ces termes : « C’était un homo qui avait de l’argent et Salmene s’intéressai­t beaucoup à Roger pour son argent. (...) Il était pas con. Il était calculateu­r et manipulate­ur» . La religion ? Tout le monde s’accordeàdi­requ’il n’était pas croyant. Qu’il buvait de l’alcool et mangeait tout à fait normalemen­t. Cachaitil ses penchants islamistes ? « Je suis convaincue qu’il a pas fait ça pour la religion. Pour moi c’est un sadique et il l’a fait par sadisme » , assure Saadia.

 ??  ?? Un «pervers narcissiqu­e». Un séducteur invétéré. Lahouaiej Bouhlel était un adepte du selfie en toutes circonstan­ces. Comme ici le  juillet en compagnie de figurants du défilé.
Un «pervers narcissiqu­e». Un séducteur invétéré. Lahouaiej Bouhlel était un adepte du selfie en toutes circonstan­ces. Comme ici le  juillet en compagnie de figurants du défilé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco