Monaco-Matin

Nice: en rang serré pour soutenir Sarkozy dans la course à l’Élysée

- GUI. B.

Si la droite a pu montrer, ces derniers mois, des signesde faiblesse ou en tout cas de désunion au plan national, ce n’est (presque) pas le cas dans les Alpes-Maritimes. Ainsi que l’a démontré la réunion qui marquait, hier soir salle LaureEcard à Nice, le lancement du comité de soutien des Alpes-Maritimes à Nicolas Sarkozy. Derrière Christian Estrosi et Eric Ciotti, soutiens infaillibl­es de l’ancien président de la République, toute la famille Les Républicai­ns était presque au complet ( « On présente Nicolas Sarkozy comme le candidat de la droite dure. Je vous parle d’un candidat de rassemblem­ent. Modéré et ferme. Celui qui incarne la rupture aujourd’hui, c’est lui! » martèle, tout juste rentré de Chine, un Christian Estrosi prêt au combat des primaires de la droite et du centre. « Cette famille déchirée » , comme l’a appelé EricCiotti. « Mais qui va devoir se rassembler avec comme cap, la présidenti­elle en avril et mai prochain. C’est Nicolas Sarkozy lui-même qui a instauré ce rendez-vous de la primaire dans la refonte de l’UMP. Nous avons un mois pour porter notre message de soutien » . Soutien à une politique qui s’appuiera largement sur « les idées et les valeurs qui sont les nôtres et qui nous ont toujours fait gagner » , insistait encore leprésiden­t du départemen­t. Sans entrer dans le détail d’un programme sarkoziste intitulé « Tout pour la France », Christian Estrosi et Eric Ciotti ont largement appuyé là où ça fait mal augouverne­ment: un endettemen­t record; uneperte de crédibilit­é sur le plan internatio­nal; une montée descommuna­utarismes; lapression migratoire; les risques d’attentats et l’absence de réponses fortes. Autant de thèmes que les élus azuréens ont martelés àune assistance­décidée à faire gagner le candidat Sarkozy au printemps prochain. Mais première étape, la primaire dans un mois. 1. Étaient présents le sénateur maire deCagnes-surMer, Louis Nègre; ledéputé-maire de Menton, JeanClaude Guibal; les députés Rudy Salles et Marine Brenier ainsi que de nombreux maires et élus UDI et Les Républicai­ns du départemen­t.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Hier soir, salle Laure-Ecard à Nice, des élus de droite du départemen­t, ont lancé le comité de soutien à Nicolas Sarkozy.
(Photo Sébastien Botella) Hier soir, salle Laure-Ecard à Nice, des élus de droite du départemen­t, ont lancé le comité de soutien à Nicolas Sarkozy.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco