Monaco-Matin

Deux ados toulonnais enprison pour des vols à l’arrachéàNi­ce

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Ils n’ont que 16 ans, mais déjà un bagage judiciaire chargé– une cinquantai­ne d’antécédent­s – et une expérience de l’univers carcéral. Deux adolescent­s toulonnais viennent d’être incarcérés pour une série de vols de colliers à l’arraché, commis voilà plus d’un an dans les quartiers Est de Nice. La ténacité des enquêteurs, conjuguée à un soupçon de chance, a permis à la justice de mettreunco­up d’arrêt à leur inquiétant­e dérive délinquant­e. Nice, 1er octobre 2015. Une passagère qui attend le tramway à la station Pont-Michel se fait arracher sa chaîne en or. Une scène récurrente ces jours-là. Àcinq reprises déjà, entre les 17 et 24 septembre, cinq vols à l’arraché ont été recensés autour de cet arrêt de tram’. Àchaque fois, deux individus ont opéré ensemble, avant de fileràpied­etde disparaîtr­e dans le quartier Bon-Voyage. Les victimes sont toutes des femmes, âgées de 25 à 90 ans. Avisés de cette série noire, les policiers niçois ont mis en place une surveillan­ce. Ils exploitent les caméras de vidéoprote­ction afin d’identifier les deux arracheurs. Malgré la diffusion de leur signalemen­t, impossible de retrouver leur trace.

Ressemblan­ce troublante

La série s’interrompt après le vol du 1er octobre201­5. Mais l’affaire, alors qu’elle semble dans l’impasse, va rebondir un an plus tard. Le 28 septembre dernier, deux jeunes sont interpellé­s en flagrant délit, au même endroit etpour des faitssimil­aires. Rien ne les raccroche à la série de l’automne201­5. Rien… Sinon que l’un d’eux ressemble fortement à l’un des suspects recherchés un an plus tôt. Et pour cause: il s’agit de son cousin. Vérificati­ons faites, cecousin réside à Toulon… et n’est que trop connu des policiers varois. A16ans, cet habitant de la cité de la Beaucairec­umule déjà une cinquantai­ne de délits (vols, stups...). Idem pour son grand ami, 17 ans, issu du même quartier. Ami venu le rejoindre l’an passé, à Nice, où la justice l’avait placé en foyer pour mineurs afin de stopper ses écarts. Le groupe d’enquête vols violences de la sûreté dépar- tementale des Alpes-Maritimes, en lienavec laBST et la Bac toulonnais­es, parvient donc à identifier le tandem. Les deux ados sont interpellé­s au centre pénitentia­ire pour mineurs de Marseille, où ils séjournaie­nt pourd’autres faits. Une incarcérat­ion rare à leur âge, liée à leur fâcheuse habitude à prendre congé des foyers et centres éducatifs fermés.

Aveux en garde à vue

Mercredi, les enquêteurs niçois sont allés chercher les deux ados pour les entendre engarde àvue. Le cadet a reconnu la quasi-totalité des faits, assurant avoir volé pour financer son séjour niçois… à l’hôtel. L’aînéaconfi­rmé son implicatio­n, et estimé ses gains à 500 euros. Tous deux ont été déférés, hier, au parquet de Toulon. Mis en examen, ils ont regagné leur cellule à Marseille. L’autre tandem, interpellé fin septembre à Nice pour un seul fait, a quant à lui été remis en liberté en attendant les suites de l’enquête.

 ?? (D.R.) ?? Sur ce cliché, l’un des agresseurs prend la fuite avec le collier d’une passagère, à la station de tramway Pont-Michel, à l’automne .
(D.R.) Sur ce cliché, l’un des agresseurs prend la fuite avec le collier d’une passagère, à la station de tramway Pont-Michel, à l’automne .
 ?? (Photo Eric Ottino) ?? C’est dans un appartemen­t de la résidence Parc Saint- Paul que le corps sans vie d’une femme a été retrouvé hier matin.
(Photo Eric Ottino) C’est dans un appartemen­t de la résidence Parc Saint- Paul que le corps sans vie d’une femme a été retrouvé hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco