Alpes-Ma­ri­times : , mil­lions pour se désen­det­te­ret in­ves­tir

La vente de ses parts dans la so­cié­té de ges­tion de l’aé­ro­port per­met au Dé­par­te­ment d’opé­rer un plan de re­lance en fa­veur de la sé­cu­ri­té, l’ac­ti­vi­té éco­no­mique ou la lutte an­ti-inon­da­tions

Monaco-Matin - - Côte D’azur - THIER­RY PRUDHON tprud­hon@ni­ce­ma­tin.fr

Un­pos­ter aé­rien de l’aé­ro­port et, au-des­sus, un avion en pa­pier comme en réa­lisent les en­fants pre­nant son en­vol. Hier après-mi­di, le dé­cor était plan­té, der­rière Eric Ciot­ti, pour la pré­sen­ta­tion par ce der­nier de son grand plan dé­par­te­men­tal de re­lance. On sait les dif­fi­cul­tés aux­quelles la baisse des do­ta­tionsde l’État ex­pose les col­lec­ti­vi­tés. Mais le mois der­nier, le Dé­par­te­men­ta­vo­té la vente de la ma­jeure par­tie des parts qu’il dé­te­nait dans la so­cié­téde ges­tion de l’aé­ro­port de­Nice. Et cette ces­sion va lui rap­por­ter pré­ci­sé­ment 81,4 mil­lions d’eu­ros. De quoi en­vi­sa­ger l’ave­nir sous un ciel plus riant. Cette manne, Eric Ciot­ti a dé­ci­dé de l’af­fec­ter « pour moi­tié à la pour­suite et à l’ac- cé­lé­ra­tion du désen­det­te­ment de notre col­lec­ti­vi­té et, pour l’autre moi­tié, à l’en­ga­ge­ment d’un plan d’in­ves­tis­se­ment ex­cep­tion­nel » . Ce plan de re­lance, qui se mon­te­ra donc à 41 mil­lions, s’ar­ti­cu­le­ra au­tour de quatre prio­ri­tés: « Le ren­for­ce­ment de la sé­cu­ri­té et le sou­tien à l’at­trac­ti­vi­té du ter­ri­toire après l’at­ten­tat du 14-Juillet ; la pré­ser­va­tion des po­pu­la­tions, no­tam­ment contre les inon­da­tions ; une aide aux col­lec­ti­vi­tés lo­cales pour épau­ler leurs pro­jets ; des in­ves­tis­se­ments so­li­daires, en fa­veur des per­sonnes âgées et du lo­ge­ment. » Voyons ce­la dans le dé­tail.

Sé­cu­ri­téet at­trac­ti­vi­té

7mil­lions se­ront consa­crés à cet ef­fet. En par­ti­cu­lier pour re­haus­ser la sé­cu­ri­té dans les col­lèges et ai­der les ac­teurs éco­no­miques mis en dif­fi­cul­té par la baisse d’af­fluence tou­ris­tique. « Nous conti­nue­rons aus­si à sou­te­nir les ma­ni­fes­ta­tions cultu­relles et spor­tives, a sou­li­gné Eric Ciot­ti. Les an­nu­ler se­rait don­ner rai­son aux ter­ro­ristes. C’est pour ce­la qu’il fal­lait main­te­nir le ma­ra­thon Nice-Cannes, une for­mi­dable vi­trine pour notre dé­par­te­ment, et que nous avons par ailleurs vo­lon­tiers ai­dé le Fes­ti­val du livre de Mouans-Sar­toux quand nous avons été sol­li­ci­tés. »

Pro­tec­tion­du­ter­ri­toire

14 mil­lions se­ront des­ti­nésà la pro­tec­tion des po­pu­la­tions contre le ris­qued’inon­da­tion, ain­si qu’à la li­vrai­son, en 2017, de plu­sieurs ca­sernes de pom­piers à Pu­get-Thé­niers, Saint-Mar­tin-du-Var, Roquefort, Tour­rette-Levens et La Tur­bie.

Aide aux col­lec­ti­vi­tés

13 autres mil­lions ser­vi­ront à la construc­tion ou re­struc­tu­ra­tion de col­lèges, à Nice (Du­ruy), Pé­go­mas, Beau­lieu, La Colle-sur-Loup et SaintMar­tin-du-Var, à l’amé­na­ge­ment des routes, de même qu’àl’ac­cé­lé­ra­tion­du­dé­ploie­ment du très haut dé­bit nu­mé­rique sur tout le­ter­ri­toire.

San­té et so­li­da­ri­té

7mil­lions­se­ront en­fin­dé­diés à amé­lio­rer les condi­tions d’ac­cueil des per­sonnes âgées dans les EHPAD, à li­vrer trois cents nou­veaux lo­ge­ments so­ciaux en cinq ans, ou en­core à ren­for­cer l’ac­com­pa­gne­ment des bé­né­fi­ciai­res­duRSA vers l’em­ploi. Toutes ces me­sures, qui doivent être vo­tées cet après­mi­di en séance plé­nière, pren­dront ef­fet pour une ving­taine de mil­lions dès cette fin d’an­née, et pour 21 mil­lions en 2017. « Elles au­ront un im­pact ra­pide, di­rect et du­rable sur no­tre­dé­par­te­ment, aes­ti­mé Eric Ciot­ti. Et grâce à l’ef­fet dé­mul­ti­pli­ca­teur, ce sont en fait bien plus de 41 mil­lions qui se­ront in­jec­tés dans notre éco­no­mie. »

(Pho­to N.-M.)

Le pré­sident Eric Ciot­ti a pré­sen­té, hier, son plan de re­lance pour les Alpes-Ma­ri­times.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.