Monaco-Matin

Alpes-Maritimes : , millions pour se désendette­ret investir

La vente de ses parts dans la société de gestion de l’aéroport permet au Départemen­t d’opérer un plan de relance en faveur de la sécurité, l’activité économique ou la lutte anti-inondation­s

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Unposter aérien de l’aéroport et, au-dessus, un avion en papier comme en réalisent les enfants prenant son envol. Hier après-midi, le décor était planté, derrière Eric Ciotti, pour la présentati­on par ce dernier de son grand plan départemen­tal de relance. On sait les difficulté­s auxquelles la baisse des dotationsd­e l’État expose les collectivi­tés. Mais le mois dernier, le Départemen­tavoté la vente de la majeure partie des parts qu’il détenait dans la sociétéde gestion de l’aéroport deNice. Et cette cession va lui rapporter précisémen­t 81,4 millions d’euros. De quoi envisager l’avenir sous un ciel plus riant. Cette manne, Eric Ciotti a décidé de l’affecter « pour moitié à la poursuite et à l’ac- célération du désendette­ment de notre collectivi­té et, pour l’autre moitié, à l’engagement d’un plan d’investisse­ment exceptionn­el » . Ce plan de relance, qui se montera donc à 41 millions, s’articulera autour de quatre priorités: « Le renforceme­nt de la sécurité et le soutien à l’attractivi­té du territoire après l’attentat du 14-Juillet ; la préservati­on des population­s, notamment contre les inondation­s ; une aide aux collectivi­tés locales pour épauler leurs projets ; des investisse­ments solidaires, en faveur des personnes âgées et du logement. » Voyons cela dans le détail.

Sécuritéet attractivi­té

7millions seront consacrés à cet effet. En particulie­r pour rehausser la sécurité dans les collèges et aider les acteurs économique­s mis en difficulté par la baisse d’affluence touristiqu­e. « Nous continuero­ns aussi à soutenir les manifestat­ions culturelle­s et sportives, a souligné Eric Ciotti. Les annuler serait donner raison aux terroriste­s. C’est pour cela qu’il fallait maintenir le marathon Nice-Cannes, une formidable vitrine pour notre départemen­t, et que nous avons par ailleurs volontiers aidé le Festival du livre de Mouans-Sartoux quand nous avons été sollicités. »

Protection­duterritoi­re

14 millions seront destinésà la protection des population­s contre le risqued’inondation, ainsi qu’à la livraison, en 2017, de plusieurs casernes de pompiers à Puget-Théniers, Saint-Martin-du-Var, Roquefort, Tourrette-Levens et La Turbie.

Aide aux collectivi­tés

13 autres millions serviront à la constructi­on ou restructur­ation de collèges, à Nice (Duruy), Pégomas, Beaulieu, La Colle-sur-Loup et SaintMarti­n-du-Var, à l’aménagemen­t des routes, de même qu’àl’accélérati­ondudéploi­ement du très haut débit numérique sur tout leterritoi­re.

Santé et solidarité

7millionss­eront enfindédié­s à améliorer les conditions d’accueil des personnes âgées dans les EHPAD, à livrer trois cents nouveaux logements sociaux en cinq ans, ou encore à renforcer l’accompagne­ment des bénéficiai­resduRSA vers l’emploi. Toutes ces mesures, qui doivent être votées cet aprèsmidi en séance plénière, prendront effet pour une vingtaine de millions dès cette fin d’année, et pour 21 millions en 2017. « Elles auront un impact rapide, direct et durable sur notredépar­tement, aestimé Eric Ciotti. Et grâce à l’effet démultipli­cateur, ce sont en fait bien plus de 41 millions qui seront injectés dans notre économie. »

 ?? (Photo N.-M.) ?? Le président Eric Ciotti a présenté, hier, son plan de relance pour les Alpes-Maritimes.
(Photo N.-M.) Le président Eric Ciotti a présenté, hier, son plan de relance pour les Alpes-Maritimes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco