Monaco-Matin

Jacques Toubon: « L’afflux de migrants doit être relativisé »

À hier, le Défenseur des droits dit souhaiter l’ouverture des voies légales d’immigratio­n pour garantir la protection des personnes contre le trafic des êtres humains

- PROPOS RECUEILLIS PAR JOËLLE DEVIRAS

Jacques Toubonapar­ticipé, hier àMonaco, àunséminai­redel’associatio­n des ombudsmans ( et médiateurs de la francophon­ie. L’occasion pour le Défenseur des droits d’évoquer la triste situation des migrants.

Qu’enest-il du démantèlem­ent de Calais aujourd’hui? Le  octobre, j’ai adressé un courrier au ministrede l’Intérieur sur mes inquiétude­s quant aux conditions dans lesquelles allait sedérouler le démantèlem­ent du camp, notamment à l’égarddumil­lier de mineurs non accompagné­s. Je n’ai jamais cessé de pointer les conditions de vie indignes dans lesquelles se trouvent les exilés de Calais. À la suitedurap­port que j’ai publié en octobre , leConseil d’État a constaté les carences de l’État, encontrave­ntion avec les obligation­s que nous impose la Convention européenne des droits de l’homme. Ledémantèl­ement projeté, s’il n’est pas suffisamme­nt anticipé, n’offre pasdesolut­ions alternativ­es sérieuses (hébergemen­t, continuité­des soins, prise en charge des mineurs) et ne règle en rien le problème mais l’aggraveen fragilisan­t davantage les exilés. Or, malgré les efforts importants­du gouverneme­nt, nous sommes encore loin du compte.

Lespayseur­opéens ne sont-ils pas dépassés par ce flux migratoire­massif? L’afflux de migrantsen­Europe doit être relativisé: il y a près de  millions de personnes déplacées dans lemondedon­t la grande majorité à l’intérieur de leur propre pays. Ensuite, les pays accueillan­t le plus grand nombrede réfugiés sont ceux qui sont limitrophe­s des zones de conflits. De plus, laFrance amoins accueilli que d’autres pays européens: plus d’un tiers des demandesd’asile sont déposées en Allemagne, la France, se situe en  position, après la Hongrie et la Suède. Cesont des faits. Et puis, regardons les choses autrement: la Le Défenseur des droits Jacques Toubon était au MonteCarlo Bay, hier, dans le cadre d’un séminaire de l’associatio­n des ombudsmans et médiateurs de la francophon­ie. Suèdeaconn­u, fin , un taux de croissance­de , % qui n’était pas prévu par les économiste­s. Ces données pourraient être liées en partieàune « dynamique des migrants ». Une seule solution: l’ouvertured­es voies légales d’immigratio­n. C’est la seule garantie à laprotecti­ondes personnes contre le trafic des êtres humains. Beaucoup d’outils juridiques­existent pour permettre àdes personnes qui fuient la guerreou ladictatur­edevenir demander l’asile en Europe, sans risquer de se noyer ou d’être exploitées par des passeurs.

Deux migrantsde­Vintimille sont décédés accidentel­lement depuis ledébut du mois… Lesmigrant­s arrivent en Europe au péril de leur vie. Alorsqu’ils sont pratiqueme­nt au bout de leur parcours, ils prennent davantage de risques pour gagner l’Angleterre. J’ai constaté, à travers les réclamatio­ns dont je suis saisi, que le défaut d’anticipati­on de ces opérations d’expulsion est contreprod­uctif puisqu’il ne fait que déplacer leproblème­vers un autre site, imposant aux exilés un « nomadisme » forcé au lieu de leur proposer unesolutio­n d’hébergemen­t.

Bloquer les frontières, est-ce seulement acceptable? L’objectif de « sécurisati­on » des frontières n’est en rien dissuasif. Ces fermetures augmentent le prix des passeursqu­i, eux, parviennen­t àemprunter des voies toujours plus risquées. La prise de risque est alors plus importante­pour les exilés les plus démunis, les femmes et surtout les enfants.

 ??  ?? Comment proposer des conditions d’accueil qui respectent les droits fondamenta­ux?
Comment proposer des conditions d’accueil qui respectent les droits fondamenta­ux?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco