Monaco-Matin

La Renault Clio garde la ligne

- MICHEL HOLTZ/SOPRESS

Après quatre ans de bons et loyaux services, la Renault Clio est repassée au garage pour quelques correction­s. Peu de modificati­ons sont visibles à l’extérieur. Les feux de jour, situés au bas de la calandre sur le modèle d’origine, sont désormais intégrés à des optiques redessinée­s. Elles en profitent pour s’afficher en leds et en forme de C. À l’arrière aussi, les feux sont modifiés. Mais le plus spectacula­ire est à l’intérieur : adieu les plastiques durs, place à une matière grainée et légèrement­moussée. Le volant est lui aussi gainé d’un plastique moins clinquant et plus agrippant. On retrouve, par ailleurs, la belle habitabili­té et le coffre de 300 litres, référence de la catégorie. Elle n’a pas abandonné non plus son agilité qui, si elle est légèrement en deçà de son ennemie la 208, reste largement supérieure à nombre de concurrent­es étrangères. Sous le capot, Renault accorde à la Clio une version de 110 ch du bloc diesel 1.5 dCi. Avec un couple généreux de 265 Nm et une boîte manuelle à six rapports parfaiteme­nt étagée, cette mécanique donne le sourire au conducteur qui s’amuse à mener cet équipage en dépassant rarement les 5 l/100 km. Quant à ceux qui préfèrent l’essence et qui étaient rebutés par la boîte automatiqu­e jusqu’ici obligatoir­ement associée au moteur TCe 120 ch, ils seront désormais comblés par l’arrivée d’une boîte classique, à 6 rapports elle aussi. Avec le nouveau bloc diesel, la citadine est désormais disponible avec onze motorisati­ons. De quoi combler toutes les envies et tous les budgets, même si ces derniers sont en hausse de 200 à 300 euros sur certaines versions qui, en lot de consolatio­n, se voient dotés de quelques équipement­s supplément­aires comme la caméra de recul.

 ??  ?? On ne change pas une ligne dynamique qui gagne. De minuscules retouches se contentent de l’améliorer.
On ne change pas une ligne dynamique qui gagne. De minuscules retouches se contentent de l’améliorer.
 ??  ?? La qualité perçue est en net progrès dans l’habitacle avec, notamment, des plastiques de meilleure facture sur la planche de bord.
La qualité perçue est en net progrès dans l’habitacle avec, notamment, des plastiques de meilleure facture sur la planche de bord.
 ??  ?? Comme à l’avant, les feux arrière intègrent un éclairage à leds en accord avec les autres modèles de la gamme.
Comme à l’avant, les feux arrière intègrent un éclairage à leds en accord avec les autres modèles de la gamme.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco