Monaco-Matin

Zero Motorcycle­s FXS ZF. version  kW

Trail du tonnerre. Homologuée­commeune 125cm3, lamoto ZeroFXS délivre des accélérati­ons éclairsetu­ne agilité hors pair, letout sans émettre le moindre gramme deCO2.

- MAXIME FONTANIER / SOPRESS

Zero Motorcycle­s, c’est un peu le Tesla du deux-roues. Cette marque californie­nne indépendan­te produit des véhicules 100% électrique­s. Avec pas moins de dix années d’expérience, la marque propose une gamme complète et très aboutie, qui offre des performanc­es et une autonomie très convaincan­tes. La FXS est dérivée de la FX, à savoir une moto cross adaptée à la route. Ultra légère (133 kg), très étroite et assez haute, elle arboreun look dépouillé avec des plastiques bas de gamme et des fils apparents peu engageants. Mais les suspension­s réglables, le châssis en aluminium et le grand disque de frein avant avec ABS prouvent que la partie cycle est moderne. Une applicatio­n permet, en outre, de vérifier l’état de sa batterie et de paramétrer le frein régénérati­f, la puissance ou la vitesse de pointe via son téléphone. Une fois au guidon, la FXS vous colle une claque dès la première rotation de la poignée. Avec son couple faramineux et son poids plume, ce trail d’un nouveau genre file comme une flèche dans un léger sifflement et, sur les cinquante premiers mètres, ridiculise quasiment tout ce qui roule, avec des reprises décoiffant­es jusqu’à la vitesse de pointe, limitée à 130 km/h. Faute d’antipatina­ge, il faudra rester calme sur le mouillé mais, avec son amortissem­ent de qualité et son agilité inégalée, la FXS figure comme la moto urbaine la plus efficacedu­moment. Et grâce à sa puissance nominale de 15 ch, elle est accessible avec un simpleperm­is auto (et une formation de 7h) come une 125 cm3. Côté autonomie, il faut tabler sur 80 km en prenant des voies rapides et plus de 120 km en usage purement urbain. Suffisant au quotidien, à condition d’avoir une prise de courant à domicile ou au bureau pour faire le plein… et plus 12 000 euros à investir. Comptez 8 heures pour une charge complète et moitié moins avec un chargeur externe optionnel.

 ??  ?? Fine et assez haute, la Zero FXS arbore un look dépouillé, inversemen­t proportion­nel à son efficacité routière : au feu vert, cette moto électrique laisse tout le monde derrière elle !
Fine et assez haute, la Zero FXS arbore un look dépouillé, inversemen­t proportion­nel à son efficacité routière : au feu vert, cette moto électrique laisse tout le monde derrière elle !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco