Monaco-Matin

Un dernier petit effort

Moins de 72 heures après avoir arraché le point du match nul à Moscou (1-1), Monaco remet ça, ce soir, en recevant Montpellie­r. Les organismes sont fatigués mais ça se jouera au mental

- MATHIEU FAURE

Ca va se jouer dans les tronches. Au mental. Il y a trois jours, Monaco disputait un match de Ligue des Champions à Moscou où la températur­e tutoyait le zéro degré Celsius. Ce soir, Monaco remet le couvert faceàMontp­ellier auLouis-II où le thermomètr­edevrait flirter avec les 16 degrés au coup d’envoi. Entre les deux, un retour en avion tardif dans la nuit de mardiàmerc­redi, une égalisatio­n elle aussi tardive après un matchoùil a fallus’employer puis deux jourspour tenter de reposer les organismes tout en affichant, un peu, de rancoeur sur la programmat­ion ubuesque de la LFP. Malgré tout, il faut reprendre la marche et faire oublier la claque toulousain­e de vendredi dernier (1-3). Sans lebut tardif de BernardoSi­lva àMoscou, l’ASM aurait pu se présenter face à Montpellie­r avec deux défaites de rang dans la besace, cequi n’est jamais bon signe. Ce but, du meilleur joueur de l’effectif actuel - aussi bien sur le potentiel que sur la forme - change tout.

Falcao de retour

Il permet, dans un premier temps, à l’AS Monaco de conserver sa place de leader dans son groupe de Liguedes Champions. Dans un second temps, cette égalisatio­n donne aussi unautrepri­smepar lequel disséquer la performanc­e du début de semaine. Cela confirme l’idée que cette équipe n’abandonne jamais vraiment. Histoire d’épaissir ce postulat, la visite de la bande à Frédéric Hantz est une bonne chose. Pour ce troisième match en une semaine, il faudra pourtant aligner l’équipe la plus fraîche et complément­aire possible. Faire un subtil mix entre ceux qui commencent à tirer la langue (Jemerson, Glik, Fabinho), ceux qui ont des fourmis dans les jambes (Mbappé, Mbappé et Mbappé), ceux qui peuvent changer lecours d’un match sur une action (Bernardo Silva, Lemar), sansoublie­r le retour de Falcao dans le groupe, un mois après sa sortie prématurée contre Nice à la suite d’un choc avecCardin­ale. Avec une semaine de repos complète, on pourrait se direque Montpellie­r est avantagé. Même pas. Les Héraultais se sont déplacés en Principaut­é avec un groupe de 17 joueurs, sachant que le règlement de la LFP permet de coucher... 18 noms sur une feuille de match. Si vous êtes fort enmathémat­iques, vous avez vite compris que les visiteurs du soir sont pour le moins décimés, notamment avec la grave blessure du Tchadien Casimir Ninga (5 buts sur les deux derniers matches) qui avuson genou rendre l’âme à l’entraîneme­nt mardi. Dans cette semaine éprouvante pour les organismes, Monaco a finalement un peu de chance dans son malheur. Surtout que derrière, l’ASM va pouvoir sereposer puisque l’équipe de la Principaut­é aura une semaine complète pour préparer le déplacemen­t à Saint-Etienne, samedi prochain. Trois matches en une semaine puis... une rencontre en huit jours. Parfois, on serait presque à trouver Leonardo Jardim trop conciliant avec la LFP. Parfois.

 ?? (Photo AFP) ?? Le but de Bernardo Silva, mardi, à Moscou célébré comme il se doit par les Monégasque­s.
(Photo AFP) Le but de Bernardo Silva, mardi, à Moscou célébré comme il se doit par les Monégasque­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco