Monaco-Matin

CHAMPIONS CUP ( JOURNÉE, SALE SHARKS - TOULON, À H) Malheur aux vaincus...

Comme les Sharks, les Rouge et Noir sont au pied du mur. Aucune des deux équipes n’a droit à l’erreur si elle entend poursuivre sa route vers la qualificat­ion

- A SALE, PAUL MASSABO

Ce soir, sur les coups de 22h30, on sera fixé. On saura à l’issue de ce match qui de Sale ou de Toulon sera hors course. Car les vaincus seront définitive­ment écartés de la course aux quarts de finale. Dès la troisième journée, les Sharks ou le RCT joueront le reste de l’aventure européenne (leurs quatre derniers matches de poule) pour l’honneur, faute de gloire. En quête de rachat – lemot n’est pas excessif par les temps qui courent aussi vite que les rumeurs –, les Toulonnais entendent relever le défi de cette « mission impossible ». Le challenge n’en est que plus beau. Diego Dominguez n’est pas homme à se cacher derrière son petit doigt. Il regrette que ses protégés soient passés à côté du sujet pendant quarante minutes face aux Saracens. Mais cet échec fait déjà partie du passé et le manager toulonnais veut aller de l’avant. Il n’évoque pas une quelconque réhabilita­tion. Il parle de victoire. Rien d’autre!

Rien d’impossible

Elle est, il est vrai, impérative. « On peut être tous déçu de la défaite, samedi dernier. Mais maintenant, il faut assu- e mer. Et se dire que rien n’est fait, tout reste ouvert. » Dans ce premier matchcoupe­ret d’une longue série, la pression n’en sera que plus grande. « Et après? » aurait tendance à dire l’Italo-Argentin, qui n’a pas pour habitude de lâcher quoi que ce soit. « Réussir un 5 sur 5 n’est pas un pari fou. En sport, il n’y a rien d’impossible » se persuade-t-il, entraînant avec lui tout le groupe varois aux dents longues. Idéal pour affronter les Sharks qui, n’ayant rien de marteau, ne joueront certaineme­nt pas les enclumes. Pour autant, en se compliquan­t singulière­ment la tâche, les Rouge et Noir peuvent sortir grandis si la réussite était au rendezvous. Vermeulen et son pack qui ont découvert avec surprise la vitesse de déplacemen­t et d’exécution des Londoniens sont prévenus. Les banlieusar­ds de Manchester ont, eux aussi, quelques beaux atouts à sortir outre-Manche. Dans cette poule 3 très relevée, l’ancien « Mister Drop » de l’équipe d’Italie place les Sharks et les Scarlets au même niveau que les Toulonnais, les Saracens audessus, comme il a pu amèrement le constater. Voilà pourquoi il pense le coup jouable sur ces terres hostiles. Dans son sillage, ce même couplet sert de refrain. Pour tenter d’écarter cette autre formation anglaise battue par les Gallois des Scarlets la semaine dernière, il va se rassurer avec un pack dense qui n’a pas perdu un seul ballon aussi bien en touchequ’enmêlée. Taofifenua, qui a fait une entrée remarquée il y a six jours à Mayol, a gagné une place de titulaire.

Ça bouge derrière

Derrière, là où le bât blesse actuelleme­nt, les changement­s sont plus nombreux, à commencer à lamêlée où la confiance a été accordée à Escande. Ce dernier fera équipe avec Trinh-Duc, toujours à la recherche de son meilleur rendement. L’ouvreur internatio­nal a omis notamment, lors de la journée européenne inaugurale, de passer le drop du bonus défensif en toute fin de rencontre. Au centre, la puissante paireNonu-Basta a été choisie pour créer des brèches et apporter si possible de bonnes munitions aux finisseurs ailés. Halfpenny est toujours aussi sûr au pied. Voilà pourquoi on voudrait le voir plus impliqué dans le jeu, avec notamment quelques relances dont il avait le secret avant la coupe du monde, et surtout avant son opération du genou. Le Gallois, c’est sûr, à l’image de certains autres de ses coéquipier­s, en a encore sous le pied. Face à une formation de Sale bien organisée qui compte de sérieux clients dans son pack, les Toulonnais, sur leurs gardes, ont obligation de sortir la tête de l’eau. Les Sharks sont, quant à eux, toujours en recherche de proie. Ce n’est pas une raison pour que les Varois leur servent d’appâts. Ils passeraien­t alors par-dessus bord... de l’Europe. Ce ne serait pas digne de leur récent parcours sur le toit du continent...

 ?? (Photo Frank Muller/Luc Boutria) ?? Dominés par les Saracens le week- end dernier, Taofifenua, Bastareaud et les Toulonnais s’attendent à un nouveau rude combat ce soir dans la banlieue de Manchester.
(Photo Frank Muller/Luc Boutria) Dominés par les Saracens le week- end dernier, Taofifenua, Bastareaud et les Toulonnais s’attendent à un nouveau rude combat ce soir dans la banlieue de Manchester.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco