Monaco-Matin

Des arbres abattus par sécurité à Carnolès

- ALICE ROUSSELOT

Les pins plantés devant l’école privée Saint-Joseph devront êtreabattu­s dans les plus brefs délais. La conclusion d’un expert, alerté sur leur état sanitaire, est sans appel. Les arbres sont devenus trop dangereux, à l’endroit où ils se trouvent, pour les élèves et les passants. « L’arbre est incapable de se maintenir de façon pérenne et l’affaisseme­nt sera continu », peut-on ainsi lire dans l’analyse concernant l’un des végétaux pointés du doigt. Probabilit­é de rupture? Six sur six, prédit l’expert. Feuillage très léger, nécrose du périderme, un autrevégét­al de la placeCommi­ssaireHara­ng récolte lamêmenote. Au motif que « cette fragilité pourra permettre la ruine de l’arbre, sans la présence nécessaire d’un déclencheu­r » . Même conclusion pour un autre encore, qualifié de « très dangereux » .

Mises en sécurité

Dès la semaine prochaine, les six arbresmena­çants se- ront donc abattus. Mais la municipali­té compte bien profiter de l’occasion pour effectuer des travaux sur le secteur. « Le fait de les débiter facilitera l’organisati­on de mise en sécurité. Et permettra de proposer un aménagemen­t », explique ainsi le maire, Patrick Césari. Ajoutant qu’un platanepla­cé devant unesortie de garage devra également être enlevé, dans le cadre du plan Vigipirate. « Il est positionné à un endroit qui le suicide: il représente une difficulté­encas d’évacuation d’urgence. » Une première mouture du plan d’aménagemen­t a été soumise par le service des Espaces verts de la Ville. Mais rien n’a étéarrêté pour l’heure. « C’est une base de travail qui peut être corrigée. Le plan sera voté en conseil municipal », souligne l’élu. Attaché à faire comprendre que la réflexion aurait été la même pour une école publique. Dans leurpremie­r projet soumis, les technicien­s ont tâché de prendreenc­ompte tous les paramètres. Sécuritair­e, esthétique etmêmebota­nique. En opposition à la manière de faire d’antan.

Arbres remplacés

« Avant, les arbres étaient plantés de manière trop serrée, avec des essences peu adaptées. Trente ans après leur plantation, on se retrouvait souvent dans une situation de coupe rapide », explique Frédéric Vial, responsabl­e des Espaces verts. Qui précise avoir pour le coup imaginé un nouvel alignement d’arbres. Une prolongati­on de la jardinière, pour « éviter les voitures béliers » , un élargissem­entdu trottoir, ou encore le déplacemen­t des panneaux. « Dans tous nos projets d’aménagemen­t, quand on déplace ou on abat unarbre, il est toujours remplacé. À hauteur de 2 à 3 arbres », ajoute-t-il. Du côté de l’établissem­ent scolaire, on explique n’avoir reçu que des retours positifs de la part des familles. « Nous allons nous-mêmes effectuer des travauxpou­r améliorer les flux, dit le directeur, Pascal Liguori. De manière à agrandir l’escalier par lequel 600 élèves passent ». Aujourd’hui coupé par l’arbre en contrebas. Heureux de pouvoirain­si travailler « main dans la main pour les jeunes de Carnolès », le responsabl­e conclut: « On agit en bons pères de famille. »

 ?? (Photos DR) ?? Voici, en bas, ce à quoi pourrait ressembler le quartier une fois le projet de réaménagem­ent abouti. Les plans (non définitifs) seront cela dit discutés en conseil municipal.
(Photos DR) Voici, en bas, ce à quoi pourrait ressembler le quartier une fois le projet de réaménagem­ent abouti. Les plans (non définitifs) seront cela dit discutés en conseil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco