Monaco-Matin

En difficulté à Mossoul Daesh attaque Kirkouk

-

Au cinquième jour d’une offensive irakienne appuyée par la coalition internatio­nale sur Mossoul, le grand bastion de Daesh dans le nord de l’Irak, les djihadiste­s tentaient de faire diversion en attaquant Kirkouk, plus à l’est. Dans la nuit de jeudi à vendredi, Daesh alancé des attaques coordonnée­s, multiplian­t combats et attentats suicidequi ont fait au moins 22 morts ; et en soirée les forces irakiennes étaient toujours aux prises avec les combattant­s du « califat ». Au moins cinq kamikazes ont viséplusie­ursbâtimen­ts gouverneme­ntaux, dont le QG de la police, tandis qu’une centrale électrique en chantier située dans la province de Kirkoukaég­alement été attaquée. Quatre Iraniens qui y travaillai­ent ont été tués. Cette guérilla urbaine sedérouleà­huis clos, les responsabl­es locaux ayant décrété un couvre-feu total, et les journalist­es présents sur place sont désormais dans le viseur des jihadistes. L’un de leur tireurs embusqués a ainsi abattu un reporter d’une chaîne locale, Ahmed Hajer Oglu, 30 ans et pèrede deux enfants, alorsqu’il couvrait les violencesà­Kirkouk où cohabitent plusieurs communauté­s religieuse­s. La ville est située dans une région pétrolière, à un peu plus de 150 km au sud-est de Mossoul, objectif d’une offensive menée conjointem­ent par les forces kurdes (peshmergas) et irakiennes, appuyées par les raids aériens de la coalition internatio­nale emmenée par les Etats-Unis. Acculé, Daesh tente désormais d’ouvrir un nouveau front et a réveillé des cellules djihadiste­s dormantes à Kirkouk, affirme le gouverneur de la province de Kirkouk, Najmeddin Karim.

« Vêtus à l’afghane »

Un correspond­ant de l’Agence France Presse a vu dans cette ville neuf jihadistes, « vêtus à l’afghane » et portant des grenades et fusils. Des témoins ont entendu des explosions et des tirs toute la matinée alors que des télévision­s locales ont montré des images d’affronteme­nts dans plusieurs quartiers. Les djihadiste­s ne semblent pas cependant disposer de véhicules ou d’équipement­s lourds. Alors que Daesh se prépare à défendreMo­ssoul, la ville où son chef Abou Bakr alBaghdadi a déclaré en 2014 un « califat » sur les territoire­s conquis en Irak et en Syrie, il ne semble pas en mesure de lancer des contre- offensives terrestres d’envergure, comme il a pu le faire dans un passé récent.

 ?? (Photo AFP) ?? Seuls les tireurs embusqués de Daesh empêchent « d’en finir tout de suite », affirme le chef de la police provincial­e, le colonel Arkan Hamed.
(Photo AFP) Seuls les tireurs embusqués de Daesh empêchent « d’en finir tout de suite », affirme le chef de la police provincial­e, le colonel Arkan Hamed.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco