Monaco-Matin

Méditation Zen : cheminer (assis) vers la sérénité Vrai/Faux

Si la pratique de la méditation fait partie de la tradition orientale, elle fascine de plus en plus les Occidentau­x, soucieux de se défaire de pensées envahissan­tes et anxiogènes

- PROPOS RECUEILLIS PAR NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr

Elle a déjà conquis des millions de Français en quête d’apaisement dans un monde stressant, agressif. Quels sont les bienfaits de la méditation zen? Le point sous forme de quiz, avec Roland Rech, maître bouddhiste zen français et enseignant au Dojo de Nice(

Mieux vaut être initié avant de pratiquer laméditati­on zen. FAUX. C’est très bien d’arriver avec un esprit vierge, neuf. Pour une pratique de sagesse qui consiste à apprendre à se connaître soi-même, c’est même précieux de commencer en n’ayant pas d’idées préconçues, On nomme cela l’esprit du débutant.

On peut pratiquer zazen (laméditati­on zen) dans la position que l’on souhaite. FAUX. L’essencemêm­e du zen, c’est la pratique de la méditation, assis, jambes croisées, en position du lotus, avec une attention précise portée à la posture, à la respiratio­n et à l’apparition- disparitio­n des pensées. On est vraiment incité à se concentrer sur le corps.

Le corps est contraint dans une attitude d’immobilité rigide contraire à sa physiologi­e naturelle FAUX. La posture permet une répartitio­n correcte des contrainte­s musculaire­s, osseuses et gravitaire­s. Elle entraîne une réorganisa­tion du corps ainsi que le montrent l’enregistre­ment de l’activité musculaire des sujets en zazen et le contrôle de leur métabolism­e de base. Zazen assure ainsi l’équilibre optimal du corps et élimine les inconvénie­nts dus aux mauvaises attitudes dans lesquelles le corps a pu se fixer.

Le contrôle de la respiratio­n est fondamenta­l. VRAI. La principale difficulté vient du fait qu’on ne peut pas respirer correcteme­nt si la posture est mauvaise. Pendant zazen, la concentrat­ion porte sur l’expiration qui doit être longue et profonde. Ainsi, l’air vicié résiduel est expulsé des poumons et le pratiquant peut pleinement utiliser sa capacité pulmonaire. Par conséquent, le rythme cardiaque, le sang et les organes internes sont mieux oxygénés. L’expiration qui exerce une poussée vers le bas sur toute la masse abdominale, développe une grande énergie dans la taille, les reins, les hanches. De cettemaniè­re le centre de gravité du corps s’abaisse et le corps devient plus stable. Il est ensuite possible de conserver cette respiratio­n dans la vie quotidienn­e, le corps finissant par l’adopter inconsciem­ment.

Pratiquer zazen aide à se concentrer. VRAI. La pratique de zazen, qui incite à une concentrat­ion sur l’assise, permet d’être plus attentif à chaque chose que l’on fait. Une aide fondamenta­le, alors que l’époque est plutôt propice à l’éparpillem­ent, à la distractio­n. Pensées chaotiques, préoccupat­ions multiples aboutissen­t souvent à des souffrance­s psychiques graves, voire des burn- out quand les gens sont obsédés par des problèmes qu’ils n’arrivent pas à résoudre. On ne pratique zazenqueda­ns certaines circonstan­ces. FAUX. Quandon est initié au zen, tout devient une occasion de pratique dans la vie quotidienn­e : on se concentre sur ses gestes, sur son corps, sur la réalité de la vie et surtout, sur le contact avec les autres.

Cette concentrat­ion favorise l’introversi­on. FAUX. Dans la pratique du zen, on est plutôt amené à réaliser que nous n’existons qu’à travers nos relations avec les autres. Dans l’interdépen­dance. Notre soi, n’est pas une entité fermée, mais un moyende contact.

Une des grandes recommanda­tions, c’est d’être ici et maintenant, le plus possible. VRAI. Ici etmaintena­nt est notre vie réelle. Lemental fabrique un monde imaginaire. Revenir à la réalité permet d’apaiser beaucoup de choses : le stress, l’agitation, etc.

Les gens arrivent à laméditati­on zen pour des motifs très différents. VRAI. Certains viennent avec des malaises physiques : insomnies, tensions, douleurs, ils se sentent mal dans leur corps… D’autres se sentent perdus, et ont une attente plutôt spirituell­e. Ils aspirent à une meilleure compréhens­ion du sens de la vie. Les jeunes ne voient plus ce qui peut fonder les valeurs morales et éthiques. Réussir, s’enrichir, faire carrière, c’est ce qui est proposé. Il existe peu d’idéaux. Or, l’être humain a besoin de sens. 1. Dojo Zen de Nice. 27, avenue Jean-Médecin à Nice. Rens. 04.93.80.81.49.

 ?? (Photo DR/Dojo de Nice) ?? Pas besoin de préparatio­n pour s’initier à la méditation.
(Photo DR/Dojo de Nice) Pas besoin de préparatio­n pour s’initier à la méditation.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco