Monaco-Matin

Trois stars de l’ovalie rencontren­t les jeunes rugbymen

- PIERRE DU TERRAIL

Il y a huit ans, ils étaient une quarantain­e de passionnés de ballon ovale à s’entraîner sur un parking des hauteurs d’Eze… Aujourd’hui, la section présidée par Thomas Riqué compte 350 licenciés et figure sur le podium des discipline­s sportives à Monaco en termes d’effectif. Le club est en passe de devenir une référence du rugby azuréen, en partie grâce au dynamisme et à l’enthousias­me d’une bande de copains bénévoles qui font en sorte qu’il se passe toujours quelque chose. C’était par exemple jour de fête mardi dernier sur le stade de Cap-d’Ail, où les enfants de l’école de rugby de l’AS Monaco avaient la joie d’accueillir trois invités demarque qui leur faisaient l’honneur de partager leur séance d’entraîneme­nt. À l’invitation du club des partenaire­s du club dirigé par Dan Luger, lui-même ancien internatio­nal anglais, la présence de trois légendes de l’ovalie n’est pas passée inaperçue et le public a répondu présent tout comme Pierre Svara, conseiller national, Louis Biancheri, président de l’ASM, ou encore Gérard Destefanis, adjoint aux sports à Beausoleil. Vincent Clerc, le meilleur marqueur de l’histoire de la Coupe d’Europe, avec ses 67 sélections dans le XV de France, Simon Shaw, 71 capes dans le XV de la rose, et Justin Harrison, 34 matchs avec l’Australie, sont venus jouer en toute simplicité avec les enfants du club de la Principaut­é.

Des moments magiques

Arborant le maillot rouge et blanc, Clerc, désormais au RC Toulon après 14 saisons passées au Stade Toulousain, Shaw et Harrison n’ont pas hésité à semêler aux différente­s catégories pour échanger des passes, distiller des conseils à des enfants fascinés, à répondre aux sollicitat­ions des entraîneur­s intimidés et à signer nombre d’autogra- phes, toujours avec le sourire, la gentilless­e et la disponibil­ité. La bonne humeur était de rigueur et les sourires des trois champions trahissaie­nt le plaisir qu’ils donnaient aux jeunes rugbymen et qu’ils prenaient sans aucun doute à endosser le costume de coach pour l’occasion. Il fallait voir Vincent Clerc se faire plaquer par un petit bonhomme de six ans pour comprendre et apprécier ces moments magiques. Les parents jouaient des coudes pour tenter d’immortalis­er l’instant tandis que leurs progénitur­es attendaien­t patiemment leur tour pour faire dédicacer maillots, ballons, chaussures ou tout ce qui leur tombait sous la main. Ne comptant pas leur temps, les trois invités de l’ASM n’ont pas refusé la moindre demande et n’ont oublié personne. Vraiment des gens bien… Bravo!

 ?? (Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi et Pierre du Terrail) ?? Les jeunes ont profité d’ateliers d’entraîneme­nt sous le regard bienveilla­nt des profession­nels.
(Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi et Pierre du Terrail) Les jeunes ont profité d’ateliers d’entraîneme­nt sous le regard bienveilla­nt des profession­nels.
 ??  ?? Vincent Clerc n’a pas hésité à donner des conseils aux enfants.
Vincent Clerc n’a pas hésité à donner des conseils aux enfants.
 ??  ?? Séance d’autographe­s.
Séance d’autographe­s.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco