La com­mune so­li­dai­re­deT­ha­ni, at­teinte du syn­drome Phe­lan-McDer­mid

Monaco-Matin - - Autour De Monaco - Plus d’in­for­ma­tions: Site in­ter­net: http://www.vie-de-te­ha­ni.org/ Page Fa­ce­book: https://www.fa­ce­book.com/te­ha­nipms/?fref=ts MA­RIE-EVE­LYNE COLONNA

Le maire Jean-Jacques Raf­faele a par­ti­ci­pé au « Dé­fi des 1000 km pour Te­ha­ni », une épreuve cy­cliste à but ca­ri­ta­tif qui s’est dé­rou­lée toute la se­maine der­nière en ré­gion Pa­ca. Du 17 au 22 oc­tobre: 6étapes et 14000 mde dé­ni­ve­lé po­si­tif, sur une boucle de 1000 km au dé­part du Can­net des Maures Ce dé­fi était or­ga­ni­sé par l’as­so­cia­tion « En­fant Phe­lan-Mc Der­mid » créée en 2013 par les pa­rents de la pe­tite Te­ha­ni, at­teinte de ce syn­drome, une ma­la­die or­phe­line qui se ca­rac­té­rise par un manque de to­nus mus­cu­laire à la­nais­sance, un re­tard gé­né­ral de dé­ve­lop­pe­ment, une crois­sance nor­male ou ac­cé­lé­rée, une ab­sence ou un re­tard sé­vère de l’ac­qui­si­tion de la pa­role. Le « Dé­fi des 1000 km » avait pour but d’al­ler au-de­vant des fa­milles azu­réennes tou­chées par cette ma­la­die et de ré­col­ter des fonds pour ai­der la re­cherche et équi­per les ma­lades, soit par des dons soit par l’achat de ki­lo­mètres de la part des cy­clistes, à rai­son de 1 eu­ro le ki­lo­mètre. « Je ré­ponds tou­jours fa­vo­ra­ble­ment quand je suis sol­li­ci­té pour sou­te­nir une ac­tion de so­li­da­ri­té à tra­vers le sport » , a pré­ci­sé le­maire. « En ap­pre­nant que la course al­lait pas­ser à La Turbie à l’oc­ca­sion de la pre­mière étape - Le Can­net des Maures - Peille, je me suis or­ga­ni­sé pour re­joindre l’équipe des cy­clistes sur le tron­çon Nice - La Turbie et nous avons pour ain­si dire im­pro­vi­sé cette pe­tite ré­cep­tion en mai­rie. Mais avec le maire de Peille, nous avons dé­ci­dé de faire la to­ta­li­té de la der­nière étape, Ban­dol - Le Can­net des Maures, et d’ache­ter nos ki­lo­mètres… » Les élus au­ront alors l’oc­ca­sion de pé­da­ler en com­pa­gnie de Té­heiu­ra, l’aven­tu­rier de trois sai­sonsde Koh-Lan­ta. 1 - Les 1000 km en 6 jours et 6 étapes: Le Can­net des Maures - Peille - Cas­tel­lane - L’Isle-sur-la-Sorgue - Nîmes Ban­dol - Le Can­net des Maures. 2- Dons dé­duc­tibles des im­pôts - Chèque à l’ordre de « Par­tage des Mondes ».

(Pho­to MEC)

Le maire a pé­da­lé de Nice à La Turbie avant d’of­frir une pe­tite ré­cep­tion en mai­rie aux cy­clistes en­ga­gés dans la pre­mière étape du « dé­fi des  km pour Té­ha­ni ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.