Monaco-Matin

L’Italie se prépareàac­cueillir les  migrants secourus

-

Après une semaine qui a vu quelque 8500 migrants secourus au large de la Libye et au moins une cinquantai­ne demorts ou disparus, l’Italie se prépareàac­cueillir ces nouveaux arrivants, avec une inquiétude particuliè­repour lesnombreu­x mineurs non accompagné­s. Alors que les gardes-côtes italiens ont annoncéavo­ir coordonné lesauvetag­e d’environ 400 migrants hier au large de la Libye, deux navires ont d’abord débarqué dans la journée plus de 460 personnes secourues les jours précédents àNaples et 625 autresàCat­ane (Sicile). Un autre, le pétrolier Okyroe, réquisitio­nné par les gardes-côtes italiens, était attendu dans la soirée à Augusta (Sicile) avec 800 passagers. La route sera plus longue pour les 840 migrants de la Werra, un navire allemand de l’opération européenne antipasseu­rs Sophia, attendus aujourd’hui àMessine (Sicile), et davantage encore pour les 520 à bord du navire humanitair­e Aquarius, qui arriveront demain à Tarante, sur le talon de la botte italienne.

Un bébé né prématuré à bord

Quand aux 1093 migrants recueillis par le SiemPilot, unnavireno­rvégien engagé dans le dispositif de l’agence européenne de contrôlede­s frontières­Frontex, ils ontdû faireundét­our hiermatin par l’île de Lampedusa pourydépos­er deux nouveau-nés et leurs familles. Le plus jeune est né dans la nuit, dans un conteneur aménagé en infirmerie sur le pont ; prématuré, il ne pèse que 1,250 kilos. Le navire est attendu ce matin à Palerme (Sicile). Pour l’Italie, qui a vu débarquer déjà sur ses côtes près de 150000 migrants cette année et plus de 500000 depuis l’été 2013, ces arrivées massives sont de l’ordrede laroutine. Achaque fois, des carsattend­ent lesmigrant­s pour les répartir à travers toute la péninsule. « Police, Caritas, protection civile, tout le monde est mobilisé. La machine est en route et le premier accueil fonctionne bien » , a assuré Raffaele Del Giudice, maireadjoi­nt de Naples. Mais contrairem­ent aux années précédente­s, la géné- ralisation de l’identifica­tion à l’arrivée et la fermeture de facto des frontières au nord bloque en Italie des migrants qui pensaient poursuivre leur périple vers l’Europe du Nord.

Un coût de plus de trois milliard d’euros par an

Résultat, les centres d’accueil hébergeaie­nt en début de cette semaine près de 165000 personnes, soit 60% deplus qu’il y a un an, et près du triple d’il y a deux ans. Et ce dans des conditions difficiles: nombredege­stionnaire­sdeces centres – souvent d’anciens hôtels ou centres de loisirs réaménagés – n’ont pas touché un centime depuis le printemps. Selon le projet de budget envoyé le 15 octobre par le gouverneme­nt italien à Bruxelles, l’Italie a dépensé 3,3 milliards d’euros en 2015 pour faire face à l’urgence migratoire, et prévoit entre 3,3 et 3,8milliards cette année. Uneffortpa­rticulier devra être fait en faveur des mineurs non accompagné­s, le plus souvent des adolescent­s de 15 à 17 ans: l’Italie en a vu arriver près de 20000 cette année, soit déjà au moins 50% de plus qu’en 2014 et 2015. La Chambre des députés doit examiner à partir d’aujourd’hui une propositio­n de loi pour mieux les accueillir, et s’assurer qu’ils ne fuguent plus par milliers des centres d’hébergemen­t.

 ?? (Photo Croix-Rouge italienne) ?? Une arrivée à Vibo Marina, dans le sud du pays, samedi.
(Photo Croix-Rouge italienne) Une arrivée à Vibo Marina, dans le sud du pays, samedi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco