Monaco-Matin

LIGUE  ( JOURNÉE) / METZ - NICE Plea, quelle semaine !

En inscrivant le premier triplé de sa carrière, l’attaquant du Gym, déjà buteur à Salzbourg, prolonge la merveilleu­se série du Gym en L1 : dix matches, huit victoires, deux nuls

- AMETZ, V.M.

: en relâchant la frappe d’Erding, il a offert le 1-1àMandjeck et a mis du temps à s’en remettre. Chauffé par le public messin en fin de rencontre, le gardien niçois a su garder son calme, avant d’exploser sur le 4-2.

il n’avait plus joué depuis Montpellie­r (18 septembre), où il avait eu du mal. Cette fois, il a sorti une prestation cohérente. Dans son jeu vers l’avant, il n’a cependant pas toujours fait les bons choix.

capitaine en l’absencedeB­aysse, il a été très bon, jusqu’à ce que Diallo le prenne de vitesse pour le 2-2. Rageant !

battu dans les airs par Erding au départ du deuxième but, ilaeu la force de se reprendre et de ne jamais perdre le fil. Ce qu’il réalise à 17 ans mérite un immense respect.

de retour à gauche, côté qu’il arpentait la saison dernière, il a dû se coltiner Sarr et ses provocatio­ns balle au pied, mais s’en est bien sorti. A chaque fois qu’il s’est aventuré dans le camp messin, le Portugaisa­mis la pagaille.

une merveille de ballon pour Plea qui lui permet de rejoindre Briand en tête du classement des passeurs (4). Il n’a jamais flan- e Privés de Balotelli, les Niçois ont pu s’appuyer sur Plea, auteur d’un triplé, et impérial ces derniers temps.

ché avec de l’activité à la récupérati­on et toujours cette aisance dans la constructi­on des actions. L’Ivoirien a aussi sauvé sur sa ligne une tête d’Erding. En ce moment, c’est la classe !

placé devant la défense, il a envoyé une demi-voléede trentemètr­es sur la barre (13’) qui aurait sans doute permis au Gym de ne plus être rejoint. Par moments, il l’a joué un

peu trop facile, ce qu’il doit gommer à l’avenir. D’une frappe soudaine du droit, il amis fin au suspense en fin de match. En costaud.

pour sa troi-

sième titularisa­tion de suite, il a tenu la distance, ponctuant son matchpar un magnifique décalage sur Cyprien au terme d’unecourse longue distance. L’ancien Nancéien a franchi un cap.

de bonnes intentions, mais aussi du déchet, à l’instar de cette frappe au-dessus sur un bon service de Walter (48’). On le sait capable de mieux faire. Remplacé par (87’)

un but du gauche, un penalty heureux et un autre du droit à la Thierry Henry, son idole, pour le premier triplé de sa carrière. Ça fait cinqbuts lors de ses trois dernières titularisa­tions, sept depuis le début de saison. C’est mieux que Mario Balotelli. Remplacé par (90’).

décalé sur le côté gauche, il n’a pas raté grand-chose et a énormément couru. Techniquem­ent, le Marocain a régalé, obtenant unpenalty suite à un joli crochet puis en offrant le 3-2 à Plea à la fin. Un match de très haut-niveau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco