Monaco-Matin

Pinturault géant d’entrée

-

Alexis Pinturault, candidat au gros globe de cristal, chasse gardée de Marcel Hirscher depuis cinq ans, a frappé fort d’entrée en surclassan­t l’Autrichien lorsdu premier slalom géant de la saison, hier à Sölden, détrônant au passage son illustre aîné Jean-Claude Killy. Pour signer à 25 ans son16e succès sur le circuit majeur (un de plus que Killy), le Français a remporté les deux manches autrichien­nes et repoussé Hirscher à 70/100e. L’Allemand Felix Neureuther a complété le podium à 1’’37.

Faivre neuvième

Les géantistes français, qui restaient sur un triplé lors des finales demars à StMoritz (Suisse), ont débuté plus modestemen­t. MaisThomas Fanara (6e) et l’Azuréen Mathieu Faivre (9e) ont rappelé que le groupe reste performant. Tout au plaisir d’une première victoire sur le glacier du Rettenbach, 15ans après celle de Frédéric Covili, Pinturault a développé son

sens de l’analyse. « Ça fait du bien, ça fait plaisir. Aumoins, on sait où on se situe, on sait que les choses

sont bien en place » , a-t-il consenti. Avant l’antithèse : « L’hiver est long et ce n’est pas parce qu’on est bon ici

qu’on l’est sur l’ensemble de l’hiver. (...) Il y a encore pas mal de boulot. Certains sont encore un peu courts ici ». Reste cette impression de solidité que traduit en chiffres la série en cours de cinq victoires et deux places de deuxième dans sa discipline de prédilecti­on, entre la fin de la saison dernière et le cru 2016-2017 qui s’annonce excellent. « Alexis a validé son acquis de l’an dernier. Il a été bon dans chacune des deux manches. Du début à la fin » , a remarqué son chef d’équipe, David Chastan, pas le genre à se répandre en déclaratio­ns optimistes.

 ?? (Photo AFP) ?? Dans le fief de l’ogre Marcel Hirscher, un départ en fanfare signé Alexis Pinturault!
(Photo AFP) Dans le fief de l’ogre Marcel Hirscher, un départ en fanfare signé Alexis Pinturault!

Newspapers in French

Newspapers from Monaco