Monaco-Matin

Une finale à sens unique

Au sommet de son art, hier, à Monaco, la triplette Lacroix-Rocher-Suchaud a foncé vers la victoire aussi vite que les Formule 1 du Grand Prix. Avec un 13-0 en conclusion, s’il vous plaît !

- PIERRE DU TERRAIL

Bonjour Fanny! 13 à 0, c’est le score sans appel de la finale du challenge Costa qui se déroulait hier sur les terrains, heureuseme­nt couverts, du Club bouliste monégasque. En dépit des tribunes mises en place à l’occasion des championna­ts d’Europe, il n’y avait pas assez de places assises pour accueillir la foule impression­nante qui s’était déplacée pour assister à cet événement dont la notoriété ne cesse de grandir. Après seulement 40 minutes de jeu, la partie s’achevait pour les frères Cano, associés à Nicky Gargowitch, qui avaient pourtant réalisé un parcours sans faute et créé la surprise en se hissant en finale après avoir éliminé l’équipe d’Italie d’un certain Diego Rizzi. Les connaisseu­rs appréciero­nt…

Des extraterre­stres

Il est vrai que, face à eux, se dressait un obstacle de taille avec l’équipe de France, championne du monde en titre, composée d’Henri Lacroix, 10 fois couronné, Philippe Suchaud (8 fois) et la coqueluche des amateurs, Dylan Rocher, deux titres mondiaux à son actif, en junior et en sénior. Difficile de fairemieux sur la planète pétanque. Les Provençaux, sans doute gagnés par le stress et la pression d’un tel défi, balbutiaie­nt leur jeu et rataient des coups sur lesquels ils avaient été souverains tout au long du tournoi. Pêchant par excès de confiance et incapables de renverser le cours de la par- tie, ils s’inclinaien­t logiquemen­t faceà des extraterre­stres de la discipline à qui tout souriait et ne pou- vaient qu’impression­ner n’importe quel amateur tant le niveau, la technique et la tactique laissaient pantois. La perfection au masculin! Cela semblait si facile et naturel. Pas la moindre émotion, le moindre doute ou la moindre crainte.

Vivement  !

Nos tricolores déroulaien­t avec une tranquilli­té d’esprit et une sérénité qui forçaient l’admiration et expliquaie­nt le résultat. Mise à part cette finale à sens unique, le Costa 2016 était un excellent cru, parfaiteme­nt rôdé et organisé, ayant attiré les meilleurs joueurs et un nombre incalculab­le de spectateur­s. À entendre les personnali­tés présentes, le Costa devient, année après année, un événement majeur du calendrier internatio­nal à tel point que Marc Costa envisage sérieuseme­nt d’augmenter le nombre d’engagés. Vivement chaine ! l’année pro-

 ?? (Photo P.d.T.) ?? Expéditifs en finale, Dylan Rocher, Henri Lacroix et Philippe Suchaud marquent logiquemen­t de leur empreinte le palmarès du Challenge Costa.
(Photo P.d.T.) Expéditifs en finale, Dylan Rocher, Henri Lacroix et Philippe Suchaud marquent logiquemen­t de leur empreinte le palmarès du Challenge Costa.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco