Monaco-Matin

J. Bianchi : « Un programme à construire ensemble »

-

Semeurs d’idées, guetteurs d’avenir et trouveurs de solutions » : voilà comment leprésiden­t sortant de la chambre de commerce veut inscrire l’équipe qu’il emmène dans son sillage, pour une nouvelle mandature à la tête de la CCI du Var. À la tête d’une liste d’union portée par 19 syndicats profession­nels, Jacques Bianchi veut mettre toute son énergie pour inviter les ressortiss­ants de l’organisme consulaire à prendre part au scrutin.

Quel est le taux de participat­ion à atteindre pour être réellement représenta­tif? J’aimerais que nous dépassions les  %. Les gens votent peu car ils savent que, quoi qu’il se passe, les  bénévoles inscrits sur la liste ainsi que les salariés de la chambre, les défendront en cas de problème. Ils ont la volonté de faire briller le départemen­t, de participer au développem­ent de l’économie départemen­tale.

Quels sont les axes de développem­ent de la politique que vous voulez soutenir? Le programme de lamandatur­e, on le fera en fonction des événements en gardant à l’esprit les critères sur lesquels nous fondons notre action: proximité, partenaria­t, innovation et attractivi­té. Je demanderai la participat­ion de tous pour faire émerger des idées nouvelles afin de répondre aux sollicitat­ions de nos ressortiss­ants.

Ce serait donc une mandature inscrite dans la continuité? Tout à fait. Notre bilan est bon. Et les gens sont conscients que notre objectif est de participer au développem­ent de l’attractivi­té économique du départemen­t. Cependant, si nous avons renouvelé la liste à  %, c’est aussi pour bénéficier d’idées nouvelles à apporter aux gens, pour permettre à l’économie du départemen­t de se développer et dans le même temps, de pérenniser l’emploi.

Quelle est la place des femmes sur votre liste et, par extension, dans le projet que vous portez? Elles représente­nt  % des membres de notre liste. C’est en pourcentag­e bien plus que le nombre de femmes chefs d’entreprise dans le départemen­t. C’est aussi notre volonté.

En matière de proximité, quelles actions mener pour faire face aux difficulté­s des commerces de centre-ville? On travaille avec lemonde politique. Nous avons établi déjà des convention­s avec des communes et des communauté­s de communes, afin de mener une réflexion partagée sur la question. On est inquiet de voir les villages ou les villes perdre leur attractivi­té commercial­e. L’ecommerce bouleverse aussi le sujet… Enfin, au- delà de l’action corrective qui n’est pas toujours de notre ressort, nous avons à être le témoin des difficulté­s des commerçant­s.

Le mandat qui s’achève a été marqué par la perte de gestion de l’aéroport. Cela a-t-il des conséquenc­es sur les actions que vous pouvez mener pour le développem­ent du départemen­t? On a laissé la situation propre, sans dette, avec un potentiel de développem­ent que Vinci sera en mesure demener. Notre soutien à l’aéroport doit être intact. Mais nous sommes là pour gérer au mieux possible les intérêts du départemen­t enmatière de développem­ent économique. La perte de l’aéroport – comme le port de Porqueroll­es, que j’ai choisi – sont des choix de gestion bien mesurés qui vont dans le bon sens. Dans l’intérêt de chacun et surtout, dans l’intérêt du départemen­t.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Jacques Bianchi.
(Photo Dominique Leriche) Jacques Bianchi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco