Monaco-Matin

Candidat à la présidence de la région

-

Le résultat des votes à la chambre des métiers et de l’artisanat est tombé. La liste de l’UPA (Union profession­nelle artisanale) menée par Jean-Pierre Galvez, président sortant, l’a emporté devant celle de Artisans notre avenir  (ADNA).

Vous êtes satisfait des résultats ? Oui, satisfait de la campagne qui a été menée et des résultats obtenus. Si mes colistiers m’expriment leur confiance lors de l’assemblée générale, comme ils l’ont exprimée en me nommant chef de file, je serai candidat à la présidence de la chambre des métiers et de l’artisanat territoria­le et régionale (l’assemblée constituti­ve de la délégation territoria­le se tiendra le  novembre et celle de la CMAR Paca le  décembre, ndlr).

Quels seront vos axes de développem­ent ? Il y en a quatre : économique, formation, proximité et solidarité. L’objectif étant de mettre la chambre demétiers au coeur du dispositif économique du territoire et au service de l’artisanat, de multiplier les actions de proximité pour être au plus près des artisans et faire découvrir une offre de services plus proche de l’artisanat que je suis en train de mettre enoeuvre avec l’équipe qui m’entoure. Au niveaude la formation, il faut accentuer et mettre en oeuvre des actions de formation continue mais aussi de formation initiale, en relation avec le dispositif de formation du réseau des chambres de métiers et en collaborat­ion avec les CFAde la région. Quant à la proximité, nous allons continuer les actions que nous avons menées depuis cinq ans en faveur du territoire et en partenaria­t avec l’ensemble des acteurs économique­s du territoire. Parmi nos projets, la création d’une pépinière de métiers d’art en collaborat­ion avec la Métropole Nice Côte d’Azur que j’espère pouvoir mettre enoeuvre durant cettemanda­ture. Enfin, la solidarité. Au vu des événements qui se sont déroulés récemment sur notre territoire, à la fois les attentats et les intempérie­s, je souhaitera­is mettre sur pied un fonds de première nécessité qui complétera­it les actions nationales de notre réseau. Je pense aussi à des actions sociales pour les artisans qui bénéficien­t d’une retraite minimum.

Quel bilan dressez-vous de votremanda­ture ? Je suis de ceux qui pensent qu’on ne fait jamais assez. Nous avons marqué des points et mené un grand nombre d’actions avec l’ensemble de nos partenaire­s qu’ils soient institutio­nnels, collectivi­tés territoria­les, communauté­s de communes ou chambres consulaire­s... Pour autant, il faut continuer car les artisans ignorent souvent tout ce que notre compagnie consulaire peut leur proposer. Undes grands défis sera d’aller sur le terrain, au plus près des entreprise­s. Les artisans sont trop occupés et considèren­t la chambre des métiers comme une chambre d’enregistre­ment. Alors que l’on peut réaliser des diagnostic­s pour permettre au chef d’entreprise de se positionne­r sur un nouveaumar­ché. Il y a de nombreux enjeux comme la transition énergétiqu­e, le développem­ent durable, le numérique... Il faut que l’artisanat soit au coeur de ces révolution­s. Le bilan, c’est qu’il ne faut jamais arrêter, ne jamais se satisfaire de ce que l’on a fait. Se dire que l’on peut fairemieux, c’est mon état d’esprit et celui de l’équipe qui m’entoure. K.W.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco