Monaco-Matin

Pourquoi voter pour la CCI Nice Côted’Azur ?

Dans le 06, les 71 000 commerçant­s et chefs d’entreprise­s sont appelés à élire leurs 59 représenta­nts. L’enjeu : peser sur la Région

- PROPOS RECUEILLIS PAR KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Jusqu’au 2 novembre, les 71 000 commerçant­s et chefs d’entreprise des Alpes-Maritimes élisent pour cinq ans leurs représenta­nts à la CCI Nice Côte d’Azur. Parmi les 59 élus de la CCI locale dans les catégories de l’industrie, du commerce et des services, 26 auront une casquette régionale (13 titulaires et 13 suppléants). Cette année, à laCCI Nice Côte d’Azur, il n’y a qu’une seule liste en lice, celle de l’UPE06 appelée En avant l’Entreprise. Dans ces conditions, est-il nécessaire d’aller voter? Quel est le rôle de la chambre de commerce et d’industrie ? Les réponses d’Eric Barrat, responsabl­e Communicat­ion et médias groupe, qui s’occupe de la campagne d’incitation au votede laCCI NiceCôte d’Azur.

Aquoi sert une CCI ? Une CCI a deux vocations. La première, à court terme, est d’accompagne­r le développem­ent d’une entreprise. Cela peut être faciliter la transition numérique ou aider les entreprise­s dans leur écosystème en les mettant en réseau, en organisant des formations. La CCI met aussi les boîtes en valeur : à travers tous ses supports, elle réalise près de   portraits d’entreprise par an. L’autre vocation, àmoyen-long terme, est de structurer les filières, de faire du lobbying sur de futures infrastruc­tures de transport. C’est davantage un rôle d’acteur public qui aide à la constructi­on du territoire de demain de façon à ce qu’il soit attractif pour les entreprise­s et que ces dernières soient compétitiv­es. La CCI structure des filières émergentes comme celle énergétiqu­e ; ou des filières clés comme l’audiovisue­l et le tourisme. Elle veille à ce que le développem­ent économique soit présent dans tous les grands projets d’aménagemen­t du territoire. Pour cela, elle oeuvre avec les acteurs publics et les autres représenta­nts d’entreprise comme les grands syndicats patronaux de branche, les collectivi­tés...

Pourquoi n’y a-t-il qu’une seule liste en lice, celle de l’UPE ? Parce que l’ensemble des grands acteurs économique­s du territoire ont réussi à se mettre d’accord sur un dynamique commune et c’est plutôt positif car tout lemonde ira dans le même sens.

Du coup, pourquoi aller voter ? Même s’il n’y a qu’une seule liste, il faut lui donner de la force en votant. Parce que plus le vote est affirmé, plus la chambre est légitime et plus son influence sera forte, notamment au niveau régional, là où se décident  % des financemen­ts. Aujourd’hui, le développem­ent économique passe par la Région. Plus Nice sera bien représenté­e, plus elle pèsera pour que le territoire azuréen soit le mieux servi possible. En allant voter, le chef d’entreprise ou le commerçant vote pour lui et son entreprise. Qui mieux que des chefs d’entreprise pour les représente­r et faire en sorte que les services de la CCI soient adaptés à leurs besoins ? Un taux de participat­ion élevé donne du poids et de la force aux représenta­nts, à la fois au niveau local dans les discussion­s avec les pouvoirs publics mais aussi au niveau régional.

 ?? (DR) ?? Eric Barat : « Même s’il n’y a qu’une liste, il faut lui donner de la force au votant. Plus le vote est affirmé, plus la chambre est légitime. »
(DR) Eric Barat : « Même s’il n’y a qu’une liste, il faut lui donner de la force au votant. Plus le vote est affirmé, plus la chambre est légitime. »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco