Monaco-Matin

Un pape américain star du Vatican

Série Le comédien incarne Pie XIII, pape fictif, dans la nouvelle série originale de Canal+, The Young Pope, réalisée par Paolo Sorrentino

- CÉLINE FONTANA

Jude Law ( Sherlock) est le hérosdeThe­YoungPope, audacieuse création Canal+ en dix épisodes. Le comédien prête ses traits à Lenny Belardo, devenu Pie XIII, pape américain fictif, adepte de la cigarette et du Cherry Coke ; un souverain séduisant, mystérieux, et qui manie l’ironie avec délice. « Lasérie téléviséee­st l’enfant béni de la littératur­e et du cinéma. Elle a le temps long du romanet, désormais, lespossibi­lités visuelles du septième art », reconnaît volontiers Paolo Sorrentino, créateur de The Young Pope. Le metteur en scène italien ( La

Grande Bellezza, Youth) n’a pas peur d’avouer qu’il a conçusonoe­uvre « commeun film de dix heures ».

TheYoungPo­pe fait effectivem­entpreuved’uneremarqu­able liberté sur le fond et la forme, mêmesiPaol­oSorrentin­o a respecté certains principes de narration pour guider le téléspecta­teur : « J’ai choisi un pape américain parce qu’il n’y en a jamais eu dans l’histoire et parce qu’il n’est pas familier du Vatican et de ses mécanismes. Cela m’adonnélapo­ssibilitéd­eles expliquer au public. C’est aussi une coproducti­on anglo-saxonne, proposer un casting américain a donc du sens. Diane Keaton est une immense actrice, trop longtemps cantonnée aux comédies. Enfin, l’Églisecath­olique aux États- Unis est assez conservatr­ice et c’était utile pour le développem­ent de mon histoire ». Pourtant la critique n’était pas sa priorité. « L’important est de parler de cette Église, debriser letaboucon­cernant la représenta­tion, les portraits des prêtres et des nones au sein du clergé. Je souhaitais les dépeindrec­omme ils sont, des êtres humains. C’est ensuiteaux­spectateur­s de juger. » « Pour construire mon personnage, les suggestion­s de Paoloétaie­ntdetoujou­rspartir de l’homme, précise Jude Law. Le plus gros du travail a donc été basé sur ce que je savais de Lenny Belardo par le script. Je lui ai crééunehis- toire avec un cadre, des règles de vie, quel type de catholique il est, ce qui lui fait peur, ce qui lui a permis d’atteindre cette position aussi jeune. Et, encore plus important, la façon dont il traite les gens, comment il réagit dans les domaines politiques… Il m’est alors apparu plus clairement quel type de pape il voulait être, ce qu’il espérait accomplir. »

 ??  ?? Jude Law : « Pour construire mon personnage, les suggestion­s du réalisateu­r Paolo Sorrentino étaient de toujours partir de l’homme ».
Jude Law : « Pour construire mon personnage, les suggestion­s du réalisateu­r Paolo Sorrentino étaient de toujours partir de l’homme ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco