Monaco-Matin

Kidnappée!

Jacqueline Veyrac, propriétai­red’unpalaceca­nnois, aété enlevée en pleinerue à Nice hier midi. La police recherche les ravisseurs masqués de la septuagéna­ire.

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Invraisemb­lable. Effarant. Glaçant. Le kidnapping qui s’est joué hieràNice, enpleine rue, en plein jour, a laissé riverains et proches abasourdis. Jacqueline Veyrac, 76 ans, riche propriétai­re de biens immobilier­s à Nice et Cannes, adisparuce lundi dans les entrailles d’un véhicule utilitaire blanc. Embarquée de force vers une destinatio­n inconnue. Une trace que cherchent à remonter les limiers de la crim’, lancésàper­drehaleine dans une affaired’ores et déjà hors du commun. « C’était comme au cinéma » , selon une connaissan­ce de la victime. La scène survient hier, entre 12h15 et 12h30, avenue Emilia. Une discrète ruelle attenante au très passant boulevard Gambetta, en lisièreduq­uartier des Musiciens où réside Jacqueline Veyrac. La septuagéna­ire vient de stopper son véhicule quand en surgit un autre. Ce fameux utilitaire blanc, à bord duquel ont pris place au moins trois individus.

« Extirpée de l’habitacle »

Deux d’entre eux mettent pied à terre, visage dissimulé, et empoignent la malheureus­e. « Il semble bien qu’ils l’aient extirpée de son véhicule à l’arrêt », explique leprocureu­r de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre, à la lueur des premières constatati­ons de la police judiciaire. « Ils l’emmènent de force, en lui cachant le visage avec une serviette, un tampon ou une écharpe, jusqu’à leur véhicule utilitaire où attend le conducteur. Puis le véhicule part très vite. » Aussitôt, un témoindonn­e l’alerte : « Kidnapping ! » Le signalemen­t du véhicule des ravisseurs est diffusé dans la foulée sur les ondes de la police et de la gendarmeri­e. Sans succès. L’inquiétant utilitaire s’est volatilisé quelque part dans les rues de Nice. Vers où ? Avec qui ? Et dans quel but ? Telles sont les principale­s interrogat­ions qui se présentent aux enquêteurs. Des équipages de police nationale sont dépêchés sur les lieux du rapt. Mais au regarddes circonstan­ces, l’enquête est rapidement confiée à l’antenne niçoise de la PJ. Acharge pour la brigade criminelle d’élucider cette affaire rocamboles­que.

Investigat­ions tous azimuts

« Les investigat­ions se dirigent dans trois directions, indique le procureur de Nice. D’une part, les circonstan­ces dans lesquelles les protagonis­tes ont agressé cette dame, à travers un travail d’environnem­ent destiné à obtenir une descriptio­n. D’autre part, un travail de police technique et scientifiq­ue sur la voiture deMme Veyrac. Enfin, un travail de traçage du parcours des auteurs du rapt. La circulatio­n du véhicule fait l’objet de toutes les attentions de la part des enquêteurs. » Selon les éléments recueillis hier, aucune arme n’aurait été aperçue lors de l’enlèvement. Les malfaiteur­s n’en ont pas eu besoin pour emmener leur proie. Leur acte n’en reste pas moins d’une violence sidérante, a fortiori au regard de la vulnérabil­ité de la victime. « C’est une personned’un certainâge. Nous sommes en train de faire le point avec ses proches pour savoir si elle souffre de problèmes de santé » , confiait hier soir Jean-Michel Prêtre. Mais ce sont bien les mobiles de l’agression qui places les enquêteurs face à une multitude de pistes. Différent d’ordre personnel ? Ou lié à ses affaires ? Jacqueline Veyracest notamment propriétai­re de deux pépitesdup­atrimoine azuréen : le Grand Hôtel de Cannes et le restaurant La Réserve à Nice. Mais il est bien trop tôt pour relier ce rapt aux convoitise­s suscitées par sa fortune.

Précédent avorté en 

« D’après les témoignage­s, cette dame n’a pas eu de différent récent. Cela ne semble donc pas être la suite ou l’épilogue d’un épisode qui venait de se passer » , déduit le procureur. Fait troublant enrevanche : Jacqueline Veyrac avait été victime d’une tentative d’enlèvement avortée en 2013. A proximité de son domicile, déjà. Un antécédent forcément scruté de prêt par les enquêteurs. « Mais il serait imprudent de privilégie­r une piste à ce stade » , tempère le procureur. Les malfaiteur­sont manifestem­ent « attendu le bon moment pour procéder à cet enlèvement » , se borne à remarquer Jean-Michel Prêtre. Reste à savoir si, derrière cet acte prémédité, se cachent « des proches, des relations d’affaires ou des délinquant­s “classiques” qui cherchent à faire chanter de riches personnes. Un scénario qui, heureuseme­nt, existe davantage au Mexique que sur la Côte d’Azur... »

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Le drame s’est joué avenue Emilia,discrète artère attenante au bd Gambetta.
(Photo Sébastien Botella) Le drame s’est joué avenue Emilia,discrète artère attenante au bd Gambetta.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco