Monaco-Matin

Bakst, le costumier des Ballets russes invité du NMNM

Le Nouveau Musée National de Monaco exhume le travail de Leon Bakst, génial couturier et décorateur des Ballets Russes, dont les créations résonnent encore aujourd’hui

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Qui était Leon Bakst? Génial créateur né il y a 150 ans en Russie, il a marqué le croisement des XIXe et XXe siècles en donnant sa patte et son style aux Ballets Russes. Concepteur des décors, dessinateu­r des costumes, il est symbole flamboyant de ces années. « Et ce qui perdure aujourd’hui des Ballets Russes, ce sont les costumes de Bakst, car il n’y a pas d’enregistre­ments des spectacles », note Celia Bernasconi, cocommissa­ire de l’exposition De

signing Dreams, qui vient d’ouvrir au Nouveau Musée National de Monaco. Imprégnant et enveloppan­t la villa Sauber.

Proche de Diaghilev

Leon Bakst aujourd’hui aurait sa place dans les pages de AD

Magazine. C’est ce qui interpelle en entrant dans le musée. La modernité avec laquelle il mêlait les couleurs, les motifs et les matières pour parer les spectacles des Ballets Russes. Dès 1909, il est le plus proche collaborat­eur de Serge Diaghilev. Les costumes originaux du ballet Shéhérazad­e, sortis des archives du musée, sont un exemple de son travail. Les étoffes surpeintes à la main rivalisent de délicatess­e et de détails. À l’étage, la lampée de manteaux taillés dans des étoffes russes pour Ivan le terrible marque du style Bakst. La promenade dans ce dressing de costumes d’époque vaut le détour. Pour cette célébratio­n de Bakst, fidèle à ses principes, le NMNM s’est attaché les services d’un artiste contempora­in – en l’occurrence Nick Mauss – pour dialoguer avec les oeuvres. Le parti pris de Nick Mauss a été de s’inspirer des techniques de Bakst pour aménager l’espace. Lui donner du relief. À l’image d’immenses tentures qui coiffent l’escalier de la villa Sauber, reprenant les motifs signés par le designer.

Des motifs retrouvés

L’acmé se trouve dans la salle où se côtoient les reliques de deux « classiques » des Ballets Russes : L’après-midi d’un faune et Le spectre de la rose. Une salle scindée par l’étrange ballet lent d’un voilage – installati­on signée Nick Mauss – qui danse poétiqueme­nt dans l’espace entre les vestiges exposés. Autre pièce remarquabl­e, la cape en velours brodée au fil d’or deméchante sorcière créée pour La belle aux bois dormants. Bakst avait signé plus de 300 costumes pour ce ballet joué à Londres. Cette folie des grandeurs conduit les Ballets Russes à la banquerout­e. Et Diaghilev et Bakst se brouillent à vie. Entre costumes et dessins, le fil conducteur de l’exposition, ce sont la trentaine de motifs d’étoffes exhumés des archives d’un fabricant de textiles newyorkais. Leon Bakst les avait dessinés pour des projets décoratifs aux États-Unis dans les années 20, peu de temps avant sa mort. Une série rythmique et colorée qu’on verrait bien habiller des intérieurs. Ou des femmes. À lamanière de quelques tenues d’Yves Saint-Laurent qui clôturent la visite, piochée dans la collection Rive Gauche que le couturier avait signé en 1991 en s’inspirant de Bakst. À ceux qui critiquent ou parfois jugent les exposition­s du NMNM trop élitistes et n’intéressan­t personne à Monaco, laissezvou­s simplement porter dans ce voyage à travers le beau. Et l’entrée ne coûte que six euros !

 ??  ?? En , Yves Saint-Laurent signe une collection, exposée à la villa Sauber, inspirée directemen­t par Bakst.
En , Yves Saint-Laurent signe une collection, exposée à la villa Sauber, inspirée directemen­t par Bakst.
 ??  ??
 ?? (Photos NMNM/Mauro Magliani et Barbara Piovan, ) ?? Leon Bakst signe en , les costumes et décors de style oriental pour le ballet Shéhérazad­e. Un vestiaire sorti tout droit des collection­s restaurées du NouveauMus­ée National de Monaco.
(Photos NMNM/Mauro Magliani et Barbara Piovan, ) Leon Bakst signe en , les costumes et décors de style oriental pour le ballet Shéhérazad­e. Un vestiaire sorti tout droit des collection­s restaurées du NouveauMus­ée National de Monaco.
 ??  ?? Les costumes du Spectre de la Rose et de L’après- midi d’un faune.
Les costumes du Spectre de la Rose et de L’après- midi d’un faune.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco