Monaco-Matin

Tourisme: l’embellien’est

Après un mois de septembre marqué par une baisse de l’activité de l’ordre de 7 à 8 %, les vacances de la Toussaint révèlent pour l’instant la même tendance. Mais les profession­nels ne lâchent rien

- GUILLAUME BERTOLINO

Ils le savaient. Les hôteliers, restaurate­urs et tous les profession­nels et élus qui bossent sur le tourisme. L’onde de choc post 14-Juillet allait affecter de façon durable l’activité économique principale du départemen­t. « En plus, est obligé de souligner Denis Cippolini, le président des hôteliers azuréens, avec des vacances qui commencent en milieu de semaine, nous avons été pénalisés d’un week-end. C’est problémati­que pour l’activité touristiqu­e et hôtelière » . D’autant que cette « faille » ducalendri­er s’ajoute à un contexte toujours aussi morose: « Pour la Toussaint, on reste sur une activité semblable à celle des mois d’août et septembre. C’est-à-dire avec un taux de fréquentat­ion de moins 7 à moins 8 %. Et un chiffre d’affaires en recul de 20 %. On n’a pas encore tous les éléments d’octobre, mais vu les réservatio­ns on est dans le même ordre d’idées » . Mais pas de quoi démobilise­r une profession­qui a su, de surcroît, se montrer réactive et généreuse lorsqu’il s’est agi d’accueillir les nombreuses familles et invités de l’hommage national rendu le 15 octobre dernier.

L’insécurité pire que le terrorisme

La preuve? Et n’en déplaise au géant de l’échange d’appartemen­ts (lire ci-dessous), beaucoup de responsabl­es du tourisme ont pris leur bâton de pèlerin pour faire la promotion de la destinatio­n Côte d’Azur. En Chine, où il s’est rendu récemment (lire aussi ci-dessous), Denis Cippolini a ressenti toute la compassion de ses interlocut­eurs asiatiques. « Mais s’ils ont compris que personne n’était à l’abri d’attentat, ils ne supportent pas l’insécurité. Et les images qui ont fait le plus mal à notre région mais aussi à la France, ce sont celles de cet autobus de touristes chinois détroussés à Gonesse au mois d’août. Il faut les comprendre, ils ont onze jours de vacances par an, dont deux dans les avions. Ce qu’ils veulent, c’est être tranquille le reste de leur séjour. Un circuit qui passe en général par Paris, la Suisse et la Côte d’Azur » .

Maintien des grands rendez-vous

Les profession­nels ont également prévu de se rendreproc­hainement en Israël. Qui fait partie, avec l’Inde, des pays qui ont maintenu leur activité en direction de la France, en dépit de la répétition des actes terroriste­s depuis jan- vier 2015. Mais on le sait, la Côte n’attire pas seulement la clientèle lointaine. Cet été, il y a fort à parier que des vacanciers français, ont changé d’avis au derniermom­ent après le 14-Juillet. « C’est pour ça qu’il était très important de maintenir le marathon Nice-Cannes. Et on peut constater à ce propos des taux de réservatio­ns similaires à ceux de l’an dernier. Le carnaval aussi est maintenu à 99,99 % puisque les appels d’offres ont été passés il y a dix jours. Nous avons également maintenu l’Iron Man qui se déroulera le 23 juillet prochain. Et qui respectera aussi la sanctuaris­ation de la Promenade souhaitée par les élus jusqu’au 14 juillet prochain » . Enfin, il y a le pouvoir de séduction intrinsèqu­e à la région. « On constate cet attachemen­t fort de nos clients à Nice et sa région. On les appelle les amis de Nice. Et on sent que ces gens-là reviennent petit à petit. Ils ont compris aussi que le drame qui nous a frappés peut concerner n’importe qui » .

 ?? (Photos Patrice Lapoirie et Frantz Bouton) ?? Avec la douceur du climat, les plages du départemen­t ont des allures estivales. Dans les hôtels c’est moins la joie avec un chiffre d’affaires en recul de  %.
(Photos Patrice Lapoirie et Frantz Bouton) Avec la douceur du climat, les plages du départemen­t ont des allures estivales. Dans les hôtels c’est moins la joie avec un chiffre d’affaires en recul de  %.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco